Black Far West, une contre-histoire de l'Ouest, c'est le documentaire que l'on vous conseille cette semaine. Réalisé par Cécile Denjean, il redonne leur place originelle aux Afro-Américains dans le récit de la conquête de l'Ouest, à l'aide d'archives inédites et de témoignages d'historiens.
Ce thème, le reggae s'en est emparé il y a déjà bien longtemps. En 1978 avec Bob Marley & The Wailers dans Buffalo Soldiers, mais pas seulement. Les artites jamaïcains ont toujours montré un goût prononcé pour les Westerns dits 'spaghetti' ou westerns hollywoodiens. Que ce soit dans le titre des chansons, les thèmes abordés, des répliques reprises en musique ou les noms de célèbres djs (on connaît Lone Ranger, Trinity, Django etc), beaucoup de films sur l'ouest américain ont inspiré nos artistes (voir notre playlist Reggae et Wester ici).
Plus récemment, Netflix a sorti le film original The Harder They Fall, réalisé par Jeymes Samuel, produit par Jay-Z entre autres, et dont la bande originale fait apparaître de nombreux titres reggae jamaïcains, à commencer par le morceau dont le nom est tiré du film, signé Koffee. Ce film a pour ambition de réinventer le western dans la lignée des films de Quentin Tarantino et de rendre hommage aux cowboys noirs, longtemps oubliés par Hollywood et ainsi effacé des mémoires et de l'imaginaire collectif. C'est aussi l'objectif du documentaire Cécile Denjean : Black Far Ouest, une contre-histoire de l'Ouest, à voir absolument sur arte.tv du 8 octobre au 13 décembre 2022
Teaser :