Le Reggaeton dans le collimateur des représentants de Steely & Clevie
DanceHall 2

Le Reggaeton dans le collimateur des représentants de Steely & Clevie

11 Janvier 2023
Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un an, les représentants de l'un des plus grands duos de producteurs jamaïcains de l'histoire - Steely & Clevy (Steely est décédé en 2009) - intentaient une action auprès du Tribunal compétent en Californie contre (entre autres) Sony, Universal et Warner, avec une demande de dommages et intérêts s'élevant 100 millions de dollars US, pour contrefaçon.



La contrefaçon alléguée serait contenue dans le titre Despacito du portoricain Luis Fonsi - l'un des plus gros hits internationaux de ces dernières années avec ses plus de 7 milliards de vues sur Youtube. Selon les défenseurs des intérêts de Steely & Clevy, le hit  Despacito reprendrait le rythme de batterie typique, unique et original du morceau Fish Market, plus connu sous le nom de Poco Man Jam Riddim, et sur lequel nombre d'artistes ont posé (dont Shabba Ranks avec le terrible et classique Dem Bow).





Plus d'un an après avoir lancé cette action en justice, alors que l'affaire n'est pas encore tranchée, les avocats de Steely & Clevy ont assigné d'autres artistes, producteurs et maisons de disque, au titre de la même prétendue contrefaçon. C'est quasiment tous les plus gros hits de reggaeton qui sont tombés dans leur collimateur, avec pour les artistes les plus visés El Chombo, Luis Fonsi et Daddy Yankee (dont plus de 40 chansons sont visées).

En attendant les suites de l'affaire, faites-vous une idée en écoutant quelques-uns de ces morceaux. Pour rappel, le rythme du Dem Bow est devenu tellement populaire de l'autre côté de l'atlantique qu'il est même devenu le nom d'un courant musical dérivé du dancehall et du reggaeton ... L'avenir judiciaire nous dira s'il est protégé à ce titre ou non ...





Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus DanceHall