Bob & Marcia : retour sur l'hymne Young, Gifted And Black
Roots 2

Bob & Marcia : retour sur l'hymne Young, Gifted And Black

11 Février 2023

Les duos homme/femme sont rares dans la musique jamaïcaine. Pourtant, la réunion de Marcia Griffiths et Bob Andy aura abouti à l'un des hits jamaïcains les plus reconnus à travers le monde : Young Gifted and Black.

Enregistrée et publiée à l'origine par Nina Simone en 1969, la chanson a été un énorme succès américain et un hymne de l'American Civil Rights Movement. Son message positif a eu une forte résonance parmi les communautés du monde entier. En 1970, Bob & Marcia proposent leur version qui aura un succès immédiat au Royaume-Uni, atteignant la 5ème place des charts anglais. Bob Andy et Marcia Griffiths forment un couple heureux dans la vie comme sur scène et parviennent à séduire les adeptes de musique populaire avec cette chanson à la fois dansante et miéleuse - les violons, trés présents, en témoignent largement. Ce titre sera malheureusement leur seul hit international et le duo se sépare en 1974.

Quoi qu'il en soit, il reste présent dans l'histoire de reggae music comme un véritable classique. Trojan en a profité, pour les 50 ans d'anniversaire du morceau en 2020, pour produire une nouvelle vidéo officielle illustrant le titre, et montrant des histoires et des exemples d'excellence noire, récoltées à travers une campagne sociale et une collection de photos et de vidéos participative.



Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots