Damian Marley garde espoir en la musique reggae
Roots 18

Damian Marley garde espoir en la musique reggae

5 Mars 2023

Les débats sur l'état et l'avenir de la musique reggae fait rage depuis plusieurs années en Jamaïque, où les jeunes générations ne s'intéressent plus à la musique qui a fait la renommée internationale de l'île. Elles sont notamment attirées par les jeunes artistes dancehall, qui déploient souvent des lyrics violentes dans leurs chansons, elle-mêmes interdites à la radio. Dans ce contexte, le Reggae Month (Mois du Reggae), qui vient de se terminer, est particulièrement important pour les autorités qui veulent préserver l'héritage des artistes fondateurs du genre.

Damian Marley - le plus jeune fils de Bob Marley, certainement le plus talentueux et détenteur de 4 Grammy Awards - a eu l'occasion de s'exprimer sur ces questions à l'occasion d'une interview donnée au magazine américain Penta. Quand on lui demande quelle est son opinion sur l'état actuel du reggae, il répond que "le genre est actuellement dans une phase d'innovation. Vous avez beaucoup de jeunes artistes et producteurs qui essaient de nouvelles choses. Je ne pense pas nécessairement qu'ils se sont complètement trouvés ni même qu'ils aient encore trouvé un nouveau son va vraiment résonner à très grande échelle, mais je pense qu'ils expérimentent. Nous avons besoin de trouver un équilibre afin de préserver une plate-forme au style culturel original de la musique reggae, le style orthodoxe."

Allant plus loin dans la discussion, sur son espoir par rapport à cette musique, il précise : "J'espère vraiment qu'à travers la musique, nous pourrons influencer par des vibrations positives. En ce qui concerne l'aspect culturel et social de la musique reggae, il consiste en grande partie à tenter d'élever les personnes défavorisées. J'espère que la musique continuera d'être connue pour cela".

À bon entendeur !

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots