Les ventes de vinyle toujours en hausse
Roots 14

Les ventes de vinyle toujours en hausse

19 Mars 2023

Le syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) vient de diffuser les chiffres de la production musicale nationale française en 2022. Si les ventes physiques d'albums sont comme on pouvait s'y attendre toujours plus basses que les ventes / streaming numériques (CDs et vinyles représentent quand même encore un quart du chiffre d’affaires des ventes de musique en France), on note qu'au sein des ventes physiques, le vinyle connait une hausse de 13% par rapport à 2021. Il représente désormais
45% des revenus du physique contre moins de 1% il y a 10 ans ! Point encore plus encourageant pour ce format, il attire en majorité des acheteurs de moins de 35 ans.

Effet de mode ou mouvement de fond, le vinyle a en tout état de cause le vent en poupe !

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si Tuff Gong Studios à Kingston en Jamaïque vient de se doter de nouvelles machines de pressage pour fabriquer et distribuer elle-même ses vinyles. Lire notre article à ce sujet ici. Sur le marché américain, les ventes de vinyles ont dépassé les ventes de cds.

Damian Marley, le plus jeune fils de Bob, ainsi que l'équipe de Tuff Gong expliquent le projet et l'ambition d'avoir sa propre usine de pressage dans cette vidéo :



D'ailleurs pour revivre notre visite des studios et l'usine Tuff Gong, c'est par là :





 

Par Reggae.fr
Par Reggae.fr / Photo Artificial Photography
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots