Peter Tosh, dont on vient de célébrer le travail en faveur de la légalisation du cannabis, membre fondateur de l'emblématique trio The Wailers (avec Bob Marley et Bunny Wailer) sera de nouveau récompensé à titre posthume ce mois-ci.
Le 28 avril, le Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa le décorera de l'Ordre des Compagnons d'Oliver Reginald Tambo, pour sa contribution à l'indépendance et à la culture du pays. La fille et petit-fille de Tosh recevront la décoration en son nom.
Cette distinction a été instituée en décembre 2002 et est accordée par le Président aux citoyens étrangers qui ont promu les intérêts et aspirations de l'Afrique du Sud par la coopération, la solidarité et le soutien. Peter Tosh a contribué à cela à travers des chansons comme Apartheid, Fight On ou encore Not Gonna Give It Up.
D'autres personnalités recevront la même distinction ce vendredi : la chanteuse américaine Tracy Chapman, l'activiste néo-zélandais Thomas Oliver, la militante britannique Christabel Gurney et le poète allemand Ruth Weiss.
Pour rappel, l'apartheid est la politique raciste ségrégationniste mise en place en Afrique du Sud à l'encontre de la population noire de 1948 à 1991.