Le prestigieux prix musical suédois fondé en 1989 par Stig Anderson (l'ex-manager d'ABBA et fondateur du label Polar Music) - Polar Music Prize - vient de décerner son prix annuel au producteur anglais Chris Blackwell, en tant que figure clé du développement de la musique populaire pendant un demi-siècle.
Le jury précise : "Lorsqu'Island Records a été fondé en Jamaïque en 1959, il s'est donné comme mission d'introduire le ska et le reggae au monde. Dans la folk, le rock et le disco, il a investi dans des artistes sans compromis et les a aidés à devenir la meilleure version d'eux-mêmes. Ne se concentrant jamais sur les chiffres de vente, mais sur les chansons et les albums en tant qu'œuvres d'art, Chris Blackwell a élargi le monde et aboli les frontières entre les genres".
La chanteuse béninoise et française Angélique Kidjo, fait aussi partie des gagnants de ce prix, avec l'artiste estonien Arvo Pärt. Les trois lauréats recevrons leur prix des mains de SM le roi de Suède le 23 mai prochain à Stockholm.
Voir cette publication sur Instagram