Steely & Clevie VS Reggaeton : où en est le procès ?
Roots 36

Steely & Clevie VS Reggaeton : où en est le procès ?

6 Septembre 2023
L'action judiciaire pour contrefaçon intentée par les représentants de Steely & Clevie à l'encontre de plusieurs dizaines d'artistes et près de 1800 chansons de reggaeton ne cesse de prendre de l'ampleur.

Les défenseurs de deux producteurs jamaïcains réclament en effet une réparation de plusieurs dizaines de millions de dollars pour le préjudice subi du fait de l'utilisation par nombre d'artistes des bases rythmiques de leur riddim intitulé Fish Market, plus connu sous le nom de Poco Man Jam Riddim, et sur lequel nombre d'artistes jamaïcains ont posé à l'époque de sa création en 1989 (dont Shabba Ranks avec le terrible et classique Dem Bow).





La contrefaçon alléguée viserait entre autres mais pas seulement Despacito et Despacito Remix de Luis Fonsi avec Justin Bieber et Daddy Yankee; MIA de Bad Bunny avec Drake; One Dance de Drake avec Wizkid et Kyla; Dame Tu Cosita de El Chombo avec Cutty Ranks; Dura, Gasolina, et Shaky Shaky de Daddy Yankee; Taki Taki de DJ Snake avec Selena Gomez, Ozuna, Cardi B; ou encore We Are One (Ole Ola) de Pitbull.



Les parties échangent de nombreux arguments depuis des semaines, étant entendu que les avocats des artistes défendeurs se prévalent du fait qu'un simple rythme n'est pas protégeable selon le droit américain applicable à l'affaire (portée devant un Tribunal de Californie).

Ils rappellent entre autres l'affaire récente opposant Ed Sheeran aux co-auteurs et producteurs de Marvin Gaye, dans laquelle un jury a décidé que la chanson de l'artiste anglais Thinking Out Loud ne copiait pas Let's Get It On de la légende américaine. Le cabinet d'avocat qui a représenté Ed Sheeran dans cette affaire est d'ailleurs un de ceux impliqués contre Steely & Clevie.

Les défenseurs des plaignants expliquent quant à eux que ce rythme est unique et original et qu'il a servi de base à toute la musique reggaeton, une des musiques les plus populaires de l'autre côté de l'atlantique !



Une victoire des jamaïcains Steely & Clevie aurait de lourdes conséquences pour le genre musical reggaeton mais aussi pour la pop music en général.



Une audience a lieu le 22 septembre dans cette affaire. Le juge en charge devrait décidé quelques jours plus tard si Steely & Clevie devraient être déboutés ou si l'affaire devrait être portée devant un jury.

A suivre.

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots