C'est encore une belle histoire issue des aventures musicales du très prolifique Lee Perry qui nous est contée avec le nouvel album posthume de la légende Heaven, dont nous vous annoncions la sortie il y a quelques semaines et tout juste paru chez Secret Records. C'est son dernier backing band, les français d'ERM, qui ont réalisé cet opus de 10 pistes avec l'artiste chez lui en Suisse et qui correspond à ses tous derniers enregistrements avant son décès brutal en août 2021.
La collaboration entre le groupe et Perry date déjà d'une dizaine d'années (en live et en studio) quand l'idée se met en place de créer ce nouveau projet. Les nombreuses dates effectuées partout dans le monde avec Lee Perry a déjà mis confiance les deux entités artistiques l'une envers l'autre. Le covid fait avancer plus vite les choses. Perry ne tourne plus et la musique lui manque trop. Les trois membres d'ERM partent en Suisse chez l'artiste pour enregistrer et combler ce manque. Olivier Gangloff, batteur et programmateur d'ERM raconte son meilleur souvenir durant le processus de création de l'album : "La magie de l'instant présent. Aussi, nous avions installé une petite régie à côté de son atelier. Quand nous sommes arrivés la piece était blanche. Lee l'a décorée en moins de deux avec des super délires qu'il a peints ou accrochés au murs. Il a terminé par inscrire en rouge sur le mur GOD STUDIO."
Et lorsque l'on demande au groupe quel est son meilleur souvenir de Lee Perry en général, ERM nous explique que Lee n'est jamais monté sur scène sans les bananes plantées d'encens. C'était son rituel... ERM avait pour mission avant chaque spectacle de préparer les bananes et de les disposer sur le devant de la scène.
À cet égard, la vidéo officielle du titre Heaven est inspirée de ce rituel. Découvrez-là ci-dessous, de même que l'album complet Heaven disponible sur toutes les plateformes et sur lequel ont travaillé les talentueux Olivier Gangloff, Thibaut Levy, Sebastien Kohler, Anne Foesser, Cedric Munsch (Tribuman), Pascal Beck, Romain Pivard (Romux), Gaetan Miloch, Olivier Bass, Julien Vigier et Michel Latour.