Morceau du jour : 'Police In Helicopter' de John Holt
Roots 20

Morceau du jour : 'Police In Helicopter' de John Holt

1 Août 2024

Sans aucun doute l'un des plus grands titres de John Holt, Police in Helicopter a eu 40 ans l'année dernière. À cette occasion, le label VP/Greensleeves Records a décidé de célébrer cet anniversaire en rééditant un mix rare de cette chanson culte pour tous les défenseurs de la marijuana et plus généralement de l'anti-system. Par la même occasion, le label ressort des visuels et photos inédites de l'artiste autour du morceau à découvrir plus bas.







Profitons-en pour revenir sur l'histoire de Police in Helicopter, qui n'est pas ce à quoi l'artiste avait habitué son public au moment de sa sortie. Spécialiste du lover's rock et du rocksteady avec les Paragons, puis en solo, il signe pourtant un véritable hit early dancehall en 1983 avec ce Police in Helicopter produit par Henry Junjo Lawes sur son label Volcano. Les Roots Radics, LE backing band de l'époque, se chargent de jouer le riddim et la combinaison des deux est tout simplement somptueuse. Un hymne qui sera banni des radios et qui assurera un énorme succès à son auteur qui l'avait pourtant écrit en quelques minutes et nous confiait en interview.

"
Un jour, je prenais l'avion pour aller de Montego Bay à Kingston. J'ai regardé par le hublot et j'ai vu tous ces hélicoptères et cette fumée qui venait de grands feux en bas. La police était en train de brûler des champs de marijuana. J'ai demandé un bout de papier et j'ai écrit la chanson en 15 minutes dans l'avion : « Police in helicopter. Searching for marijuana ». Et je disais : « Si vous continuez à brûler les champs de weed, on va brûler les champs de cannes à sucre ». Et le gouvernement a interdit la chanson car des gens de St Ann se sont mis à allumer des feux dans les champs de cannes à sucre. Ils ont pris cette chanson très au sérieux. Elle est passée une fois à la radio, puis plus jamais. Mais le disque s'est très bien vendu grâce à ça. La chanson ne passe toujours pas à la radio aujourd'hui. C'était le Premier Ministre en personne qu'il l'avait interdite. J'ai même dû me cacher pendant une période, car j'avais engendré tout ça."

Ou comment de simples mots griffonnés dans l'avion deviennent un classique du genre :





Par Reggae.fr / Photos DR
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots