Nous consacrons notre Morceau du Jour en ce 11 septembre, date de sortie du film Beetljejuice Beetlejuice de Tim Burton, au morceau Day-O (The Banana Boat Song) d'Harry Belafonte (décédé l'année dernière à l'âge de 96 ans).
Nous sommes en 1956 lorsqu'Harry Belafonte, new-yorkais d’origine jamaïcaine et martiniquaise, enregistre ce morceau, qui n'est autre qu'une reprise d'une chanson populaire jamaïcaine décrivant le dur labeur de dockers chargeant des bananes sur les bateaux.
Ce n'est pas la première fois que le morceau fait l'objet d'un enregistrement. Quatre ans plus tôt le Trinidadien Edric Connor l'interprète pour l'album Songs From Jamaica, sur lequel la chanson s'intitule Day Dah Light.
Mais c'est bien la version d'Harry Belafonte qui va obtenir un grand succès et devenir un classique du mento. Sa renommée s'agrandit encore plus largement lorsque 40 ans plus tard, en 1988, Tim Burton et son équipe l'utilisent dans une scène devenue culte du film Beetljuice, dont on ne peut bien sûr s'empêcher de vous mettre un extrait ici.
Bonne nouvelle, une nouvelle version de la chanson serait aussi présente sur la bande originale du film Beetlejuice Beetlejuice qui sort aujourd'hui en salle et qui est présenté comme la suite de celui de 1988. Cette version est interprétée par Alfie Davis & The Sylvia Young Theatre School Choir.
Entre temps, Day-O (The Banana Boat Song) avait déjà été repris par nombre d'interprètes, dont Prince Buster (Day-O Ska), Frankie Paul (Day Oh) mais aussi inspiré des chansons comme Bed de Busy Signal ou encore Banana de Conkarah & Shaggy, mais aussi 6 Foot 7 Foot de Lil Wayne feat. Cory Gunz.
On vous laisse avec une tentative d'interprétation de cette chanson par Will Smith dans un vieil épisode du Prince de Bel Air !