Connaissez-vous The Salmon ? Si ce n'est pas le cas, c'est le moment de s'y intéresser fortement et de découvrir le premier album du même nom de ce trio inédit (X-Ray Productions, disponible ici : https://xray.lnk.to/TheSalmonLP).
The Salmon est composé par Kiddus I, la légende du reggae à la voix envoûtante, « Last Crooner on Earth », héros du film Rockers sorti en 1977 et membres clé du projet Inna De Yard ; Bazbaz, pianiste auteur-compositeur-interprète français avec 9 disques à son actif (dont l'excellent EP #LoveBordel réalisé avec Manudigital); et Tchiky, guitariste hors pair qui accompagne De La Soul depuis une dizaine d'années.
Après un premier EP sorti en 2020 composé des titres Enough is Enough et The Long Road, et une pandémie plus tard, The Salmon renaît finalement en janvier 2022 du haut des collines de Kingston, où le trio se réunit enfin aux côtés de musiciens chevronnés Français comme Jamaïcains tels que Delroy Wormbass, Viryane Say, Sly Dunbar, Christianne Prince, Pam Hall, Fabrice Colombani, Fonso, Yann Cléry, David Hadjadj, Flabba Holt et Style Scott.
Le résultat est une perle rare de 12 titres qui ravira les amateurs de reggae, de country, de blues et de soul. Kiddus I, Bazbaz et Tchicky remontent la rivière tels des saumons, à contre-courant des clichés et des normes.
Ces trois-là célèbrent ici une amitié de longue date, associée à un esprit de liberté et de créativité sans bornes, à l'image du titre éponyme The Salmon, au reggae teinté de rhythm & blues et de musique électronique. Une version ska est également offerte dans l'opus.
Le suave Wiggling se situe quant à lui entre reggae, hip hop et soul, où les guitares et claviers ajoutent une touche de soul, soutenue par les voix de Kiddus I et de Pam Hall. On se laisse facilement emporté par les très reggae Choices (aux subtils accents de My Way) et Shakespeare. Old Dog déploie une vibe soul funk des plus exquises, quant le rythm and blues de Clothes and Shelter semble tout droit sorti des années 1970. On est tout aussi grisé par des titres comme It’s A Blues, Knocking ou encore Flowers.
Kiddus I offre sur chaque morceau, des textes poétiques et des mélodies captivantes. Les finitions sont particulièrement bien soignées et on attend à présent qu’une chose, apprécier le trio en live ! Rendez-vous le 22 novembre au Café de la Danse à Paris https://www.cafedeladanse.com/event/kiddus-i-bazbaz-tchiky-the-salmon/