Véritable légende de la musique, le producteur, compositeur et trompettiste Quincy Jones est décédé dimanche 3 novembre à l'âge de 91 ans. Du jazz au hip hop en passant par la soul et la pop, il aura marqué de son empreinte une grande partie de la musique américaine du 20ème siècle.
Et si le reggae n'était pas sa musique de prédilection, il avait quand même eu le temps de déclarer - lors d'une interview donnée à Forbes il y a quelques années - que l'un de ses films documentaires musicaux préférés était Studio 17: The Lost Reggae Tapes, un documentaire de Mark James en date de 2019 qui relate l'incroyable histoire de la famille Chin en Jamaïque et de son Studio 17, un studio d'enregistrement situé au centre-ville de Kingston, qui est aussi devenu l'un des coeurs de la révolution musicale qui a surgi après l'indépendance de la Jamaïque en 1962.
Jones avait précisé qu’il s’agissait selon lui d’un « film incroyable qui découvre des enregistrements oubliés de l’âge d’or du reggae… Ce sont des documentaires comme celui-ci qui nous rapprochent de la musique ». On rappelle qu'avaient à l'époque enregistré au Studio 17 des artistes comme Bob Marley & the Wailers, Lee « Scratch » Perry, Peter Tosh, Gregory Isaacs, Dennis Brown, Alton Ellis, Carl Malcolm, Jimmy London et bien d'autres. La famille Chin est également fondatrice de VP Records à New York.
Ces dernières années et après 70 ans d'activité, Quincy Jones avait lancé sa propre plateforme, Qwest TV, où l'on pouvait retrouver des contenus exclusifs et originaux, dont certains relevaient de la planète reggae. On pense notamment à la diffusion d'une session avec Clinton Fearon récemment, dont Reggae.fr était partenaire.
Voir cette publication sur Instagram