La problématique de la vie chère et les scandales qu'elle engendre ne sont pas des faits nouveaux aux Antilles. Alors qu'un mouvement contre ce phénomène a été de nouveau lancé il y a quelques semaines Outre-Mer, et que des manifestations contre la vie chère rassemblent également plusieurs milliers de personnes à Paris et ailleurs dans l'Hexagone depuis 2 semaines, des artistes issus de la scène reggae dancehall s'expriment et soutiennent le mouvement.
C'est notamment le cas de Keros-N qui, dans son nouvel album tout juste paru Grand Cru, propose le morceau Fwansé :
Guy Al Mc de son côté, a dévoilé le titre An Nou Lité il y a quelques semaines également :
On note aussi le morceau explicitement intitulé La vie chè d'Elvys Futur :
Jamal Rilos, quant à lui, s'apprête à sortir le titre Stopé Sa / La vi chè ce vendredi. Il a d'ailleurs manifesté aux côtés d'autres artistes comme Straïka D et Guy Al Mc à Paris début novembre :
Paille a exprimé son admiration vis-à-vis du RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens), mené par Rodrigue Petitot. On se souvient d'ailleurs du morceau Assez de Paille feat. Konshens sorti il y a déjà quelques années :
Sael, lors de son concert évènement au Grand Carbet le 6 novembre, a expressément soutenu le RPPRAC.
Voir cette publication sur Instagram
Lord Kossity, ou encore Kalash se sont quant à eux émus il y a quelques heures, de l'arrestation de Rodrigues Petitot en Martinique :
Voir cette publication sur Instagram
La liste qui précède n'est pas exhaustive, d'autres artistes comme Tiwony ou encore Majesty ont exprimé leur soutien.
La lutte - en musique ou non - continue.