United For Jamaica : Mission 2025 journal de bord #3
Roots 2

United For Jamaica : Mission 2025 journal de bord #3

18 Février 2025

Chaque semaine pendant ce mois de février, nous vous proposons de vivre quasiment en direct les avancées du projet solidaire United For Jamaica, fondation créee à Aubagne, en partenariat avec l'association Kabba Root, qui a acquis un terrain à Rockfort Kingston il y a quelques années afin d'y construire un centre social et culturel, le tout chapeauté et parrainé par l'artiste Putus Roots (membre des Mystic Revelation of Rastafari).

Une partie de l'équipe United For Jamaica, composée notamment de Scali et Al, est actuellement sur place et nous envoie son journal de bord. Merci à eux.

United For Jamaica : Mission 2025 journal de bord #1 => https://reggae.fr/lire-news/23324_202502_United-For-Jamaica---Mission-2025-journal-de-bord--1.html

United For Jamaica : Mission 2025 journal de bord #2 => https://reggae.fr/lire-news/23349_202502_United-For-Jamaica---Mission-2025-journal-de-bord--2.html

Pour contacter United For Jamaica ou faire un don, rendez-vous sur :
https://www.facebook.com/UnitedForJamaicaFoundation
https://www.instagram.com/united_for_jamaica

Dimanche 9 février

Le yard se réveille doucement sous le chant des coqs et l’odeur de quelques déchets et feuilles mortes en train de brûler. Cyril, notre référent travaux français, vient de nous rejoindre accompagné de Béatrice. Junior, référent travaux jamaïcain, et Cyril sont en contact permanent, ce qui facilite les choses en termes d’organisation. Une petite réunion suffit avec les principaux acteurs impliqués dans la phase des travaux engagés sur cette mission.
Pour rappel, les objectifs sont :
- installation d’un portail d’entrée ;
- amélioration des espaces de vie et plus particulièrement la cuisine collective ;
- fresque murale et peinture des murs du yard.
Nous avons donc besoin :
– d'un plombier pour la partie cuisine ;
– d’un soudeur pour fabriquer le portail ;
– de maçons pour finir de monter quelques murs et les préparer pour la peinture.

Suite à la réunion, nous décidons d’appeler, pour la partie plomberie, Albert. Un plombier avec lequel nous avons déjà collaboré dans le passé et qui fait de l’excellent travail. Il va installer un nouvel évier et réparer l’existant. Pour la fabrication du portail, tous les Jamaïcains présents nous ont parlé de Charles. D’après eux, il est le meilleur soudeur du coin. C’est d’ailleurs le frère d’un habitué du yard, Charley Mystic. Les maçons sont Hulk et Tall. Ils seront aidés par quatre jeunes de la communauté. Ces deux jeunes vont suivre tout le chantier et vont à tour de rôle travailler avec les trois corps de métier. L’aspect échange de savoir, transmission et formation est un axe important du projet.

Le soir, un repas collectif est organisé sur le yard. Scali sort son contrôleur, Putus et Hulk prennent le micro pendant que les « pots » frémissent sur les charbons ardents.

Lundi 10 février

Al et Scali se lèvent tôt le matin, direction le hardware, munis de leur liste de matériaux à acheter. Deux heures plus tard, les agglos, les sacs de ciment, les morceaux de fer et autres graviers et sables sont livrés sur le yard.  Le chantier peut commencer. Le soudeur se met à découper des longueurs de longues tiges en fer pour fabriquer le portail. C’est lui qui a tout soudé et tout découpé. Il l’a fabriqué de A à Z. Arnaud, un de nos soutiens, également ami, et qui a une entreprise de construction de portails, nous a fourni les roues et le mécanisme de support du portail. Il a été agréablement surpris du résultat final et trouve le travail de welder excellent. En une journée, la structure du portail était finie. Au même moment, les maçons travaillent sur l’enduit des murs et posent des blocs sur des murs que nous devions remonter. Pendant que Cyril et Béatrice fabriquent des wood boards, afin de les vendre jeudi dans le cadre du concert de David Cairol à l’ambassade de France.

Mardi 11 février

Dama, un ami, passe dès le matin sur le yard pour nous aider à mettre de l’ordre dans notre pièce à stocker. Il a fini de fabriquer des étagères commencées par Cyril en juillet dernier. Grosse journée, tout le monde s’active et le chantier avance plutôt vite. Nous faisons des aller-retours réguliers chez le marchand de matériaux. Pour la partie fresque, nous travaillons avec un artiste qui s’appelle Jordan. Nous l’avions rencontré la semaine dernière pour une réunion autour du fait que nous voulions finir le pan de mur avec des œuvres à lui.  Il a été motivé par l’idée, mais depuis notre dernière rencontre, il a des soucis de santé. Cela risque de nuire à son intervention sur cette mission (affaire à suivre…).

Une fois le chantier lancé, Scali, Al et Maria vont chez Ms Foga. C’est l’avocate qui s’occupe de la fondation en termes de taxes et de documents officiels à fournir. Nous abordons avec elle notre désir de changer le bureau de la fondation. Effectivement, « Putus » vieillit et il faut penser à la suite après 10 ans d’existence. Le rendez-vous a été très enrichissant et rempli d’humanité. Big up yourself Ms Foga.
Nous prenons ensuite la direction de Cross Road pour payer la facture d’eau à la Water Commission. La facture payée, nous allons rendre visite à Lone Ranger, dans son bar à Cross Road, The Renegade. Quelques Red Stripe plus tard, nous reprenons la direction de East Kingston.

Aujourd’hui est un jour spécial pour la team United, car c’est l’anniversaire d’Al, qui fête son demi-siècle. Maria et Scali partent sous un soleil de plomb sur Windward Road, pour lui faire une surprise et lui trouver un gâteau d’anniversaire. Ce que l’on trouve ici est couvert de crème et plein de couleurs. C’était un moment suspendu dans le temps, rempli de musique et d’amour. On pouvait lire dans les yeux d’Al toute la gratitude qui était la sienne d’être là, ici et maintenant.

Mercredi 12 février

Le soudeur, accompagné de Karl, jeune en formation, finit les dernières soudures afin d’installer le portail coulissant. Cyril fait un point régulier avec eux. Pendant ce temps, les maçons s’activent et une partie de la team bénévole attaque la peinture des murs en passant la première couche d'impression. Nous organisons également la journée de demain, car nous tenons un stand United For Jamaica à l’ambassade de France. French & Jamaican team.
Après une grosse journée de dur labeur, nous allons lâcher un peu la pression chez Stone Love @ Weedy weedy. L’ambiance est juste comme il faut et nous avons même droit à la visite de Chris Martin.

Jeudi 13 février

7 h 30 du matin et déjà les rouleaux enduisent les murs de peinture et les truelles les remplissent de ciment. Le soudeur a fini en seulement 3 jours tout le portail, assisté de jeunes en formation. Les maçons ont quasiment fini leur partie, entre autre la pente du portail pour accueillir des véhicules dans le yard. La voiture fait des allers-retours au shop et toutes les forces sont activées pour rendre le yard un peu plus beau et confortable. Les nouvelles de notre artiste peintre Jordan ne sont pas bonnes. Il est toujours malade. Il est pour l’instant en incapacité de venir animer un atelier.

Ce soir, nous sommes invités à l’ambassade de France par Monsieur l’ambassadeur Olivier Guyonvarch. L’idée est de poser le stand pour sensibiliser les personnes présentes à nos actions. Nous sommes 7 Français et 4 Jamaïcains pour représenter la fondation. Nous avons pris pas mal de contacts et une partie de la team a fait un discours sur scène entre deux artistes.

Yelloman était en forme olympique et nous avons eu le privilège d’avoir la présence de Ken Boothe. Il a interprété deux titres et sa voix, malgré sa cécité et Parkinson, n’a pas changé. C’était également cool de revoir la famille du reggae français dont Mo’Kalamity, Yaniss Odua ou encore Twan Tee. Merci Monsieur Olivier Guyonvarch, Antoine et David Cairol pour l’invitation. Le concert et l’événement étaient une vraie réussite. Bravo à vous.

Vendredi 14 février

Des nounours en peluche en vente partout et des marchands ambulants les bras chargés de roses. C’est la Saint-Valentin en Jamaïque !
Matinée travaux dans le yard et après-midi en ville pour récupérer un peu d’argent et commencer les achats pour le merch du stand United For Jamaica. Retour sur le yard, nous avons droit à une petite sélection de notre ami Raffa d'Idren sound. Moment chill donc sur le yard avant qu’une partie de la team aille au Wickie Wackie Festival et une autre au Dubwise Café pour un concert de Lila iké.
La vibe était nice sur les deux spots.

Samedi 15 février

Le plombier vient pour finir d’installer l’évier dans la cuisine et réparer l'existant. Al et Scali sont les premiers dans le yard, ils passent une première couche sur les murs et s’attaquent à la peinture du portail. Ils sont rejoints par Lolo, Maria, Big Ben et Caro, pendant que Keren fait des dessins avec les enfants. Caro et Keren sont deux Françaises qui nous ont contactés à leur arrivée en Jamaïque. Nous leur avons trouvé un hébergement et répondrons à leurs demandes quand elles en auront. C’est aussi ça la mission de United for Jamaica, faire le lien entre la France et la Jamaïque, comme entre la Jamaïque et la France.

Au moment où j’écris ce papier, il est 15 h 16 en Jamaïque samedi 15 février. Restez connectés pour la suite de nos aventures.

Diaporama de la semaine : 

 

 

 

 

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots