United For Jamaica : Mission 2025 journal de bord #2
Roots 10

United For Jamaica : Mission 2025 journal de bord #2

11 Février 2025

Chaque semaine pendant ce mois de février, nous vous proposons de vivre quasiment en direct les avancées du projet solidaire United For Jamaica, fondation créee à Aubagne, en partenariat avec l'association Kabba Root, qui a acquis un terrain à Rockfort Kingston il y a quelques années afin d'y construire un centre social et culturel, le tout chapeauté et parrainé par l'artiste Putus Roots (membre des Mystic Revelation of Rastafari).

Une partie de l'équipe United For Jamaica, composée notamment de Scali et Al, est actuellement sur place et nous envoie son journal de bord. Merci à eux.

United For Jamaica : Mission 2025 journal de bord #1 => https://reggae.fr/lire-news/23324_202502_United-For-Jamaica---Mission-2025-journal-de-bord--1.html

Pour contacter United For Jamaica ou faire un don, rendez-vous sur :
https://www.facebook.com/UnitedForJamaicaFoundation
https://www.instagram.com/united_for_jamaica


Samedi 1er et dimanche 2 février

Nous avons passé le week-end sur la côte nord de l’île, à Ocho Rios, une ville touristique avec beaucoup de spots naturels à voir. Nous étions logés chez une amie française qui vit en Jamaïque depuis plus de 10 ans. Elle est artiste (peinture et création de lustre en calebasse) et fabrique aussi des yaourts qu’elle distribue dans quelques hôtels de la côte. La semaine de travail à venir s'est préparée dans une ambiance tranquille à l’ombre des cocotiers, ponctuée de sauts dans la rivière et de rencontres avec les habitants de la campagne.

Lundi 3 février

La voiture démarre tôt le matin direction Montego Bay pour rendre visite à Sista Jin, une vieille connaissance de l'équipe. Elle est déjà venue en France en 2013 dans le cadre des programmes d’échanges que nous organisons avec l’association Kabba Roots. Nous passons l’après-midi ensemble à Harmony Park, une plage de sable blanc juste à l’entrée de la ville. Ensuite, nous prenons la route direction Negril, station balnéaire jamaïcaine par excellence. Au programme : réunion de préparation et d’ajustement du projet et chill avant de rentrer sur Kingston. Le soir, après avoir posé les affaires à l’hôtel et admiré le sunset, nous cherchons un endroit pour manger. En bord de route, nous trouvons une petite échoppe : Miss Sonia’s Secrets. Leurs patties étaient délicieux et leur accueil sweet as a mango.

Mardi 4 février

Le matin, c'est réunion autour d’un café les pieds dans le sable avant de prendre la direction de la côte rocheuse à la sortie de Negril, où l’on peut trouver le fameux Risk Café. Sous les conseils de Raffa, nous passons l’après-midi au Ivan’s bar, qui propose le même concept que le Risk Café juste à côté, mais avec beaucoup moins de monde. L’endroit est juste magique.

Le soir, une partie de l’équipe va assister au show de Richie Stephens avec un line-up plutôt pas mal : Louie Culture, Josey Wales et Bounty Killer. Tous les shows sont d’une grande qualité avec le Ruff Cut en backing band. Mention spéciale pour Bounty Killer qui a fait plus de 1h30 de show avec une énergie incroyable.

Mercredi 5 février

C’est le moment de revenir à Kingston car jeudi 6 février (journée de la célébration des 80 ans de Bob Marley), nous avons un repas organisé à l’ambassade de France avec la team française et jamaicaine. Il nous faudra 5h de route pour rejoindre Kingston. Nous longeons la côte et faisons un arrêt dans un petit village de pêcheurs qui s’appelle Bluefields, pour boire une bière et profiter de l’océan.
La route est magnifique, avec une portion de 10 km constituée d’ un véritable tunnel de bambous.
Arrivé à Kingston une partie de l’équipe se prépare pour aller au Weddy Weddy, une danse organisée par le sound mythique Stone Love.

Jeudi 6 février

Bob Marley est né le 6 février 1945. Cette année, c'est donc les 80 ans de sa naissance. Il est 10h quand nous arrivons au Bob Marley Museum pour assister à un concert de Mystic Revelation of Rastafari. Nous passons un moment dans le yard de Bob Marley avant de nous rendre à l’ambassade de France qui se situe à 300 mètres de là.

Il est 13h, l'équipe a rendez-vous pour un repas avec Monsieur l’ambassadeur Olivier Guyonvarch et son assistant Antoine, afin d’échanger autour du projet. L’équipe est d’ailleurs invitée le 13 février au concert de David Cairol, qui se tiendra dans l’ambassade de France. Nous aurons l’occasion, lors de cet événement, de rencontrer des responsables d’entreprises française afin de pouvoir les sensibiliser autour du projet et créer de nouveaux partenariats.

Le soir, nous allons tous assister au show des 80 ans de Bob Marley à Emancipation Park. La tête d’affiche cette année, c'est Julian Marley avec un beau line-up pour le reste : Bushman, Skip Marley, Bounty Killer…

L’ambiance est cool, le son est bon, la scène magnifique et les artistes en forme. Nous croisons dans le public des artistes français comme Bazil et Twan Tee, qui sont actuellement en Jamaïque.

Vendredi 7 février

Pendant que Maria et Scali ramènent la voiture que nous avons louée pendant la semaine, Al à rendez-vous avec le ferronnier qui va travailler avec notre team sur la confection du portail. En fin de matinée, la team a rendez-vous dans notre yardavec Phillip, un travailleur social jamaïcain qui mène des actions à but social et solidaire via son association Supm.fi.talk.bout, basée à downtown Kingston. Une très belle rencontre qui peut mener sur des collaborations dans le futur.

Samedi 8 février

Tôt le matin, la team United se met au travail pour un grand nettoyage du yard avant d’attaquer les travaux et autres ateliers. Dans l’après-midi, nous accueillons Cyril (référent travaux) accompagné de Béatrice. La team est enfin au complet et prête à mener à bien la mission :
- construction et installation du portail ;
- fresques murales ;
- amélioration des espaces de vie.



Diaporama de la semaine : 

 

 

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots