Il y a plus de deux ans, nous vous parlions déjà dans ces colonnes de Bad Like Brooklyn Dancehall, un documentaire produit notamment par Shaggy et présenté en avant-première au festival de Tribeca en 2023. Réalisé par Ben DiGiacomo et Dutty Vannier, le film revient sur l’essor du dancehall à New York dans les années 1980 et 1990, lorsque les communautés jamaïcaines installées à Brooklyn ont importé leurs sons, leurs danses et toute une culture qui allait transformer durablement la scène locale.
À travers des images d’archives rares et les témoignages d’acteurs majeurs de cette époque — Sean Paul, Kool Herc, Bobby Konders, Patricia Chin ou encore Shaggy lui-même —, le documentaire retrace comment les sound systems, les selectors et les crews de danse ont bâti une identité musicale et culturelle unique, faisant de Brooklyn un haut lieu du dancehall mondial.
Depuis quelques semaines, l’équipe du film partage enfin sur le compte Instagram officiel du documentaire des extraits de ce dernier, qui offrent un bel aperçu de l’énergie et de l’authenticité du projet. On y retrouve des passages inédits mêlant interviews, archives et séquences de danse qui traduisent toute la vitalité de cette époque.
On vous en diffuse quelques-uns ci-dessous, en attendant de pouvoir avoir la chance de voir le film diffusé en intégralité dans nos contrées !
Pour plus d'infos sur ce film documentaire, c'est par ici : https://www.dancehallfilm.com/
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram