Reggae synonyme d'Halloween ? Vous n'y aurez pas cru ? Et pourtant, la musique jamaïcaine regorge de titres tous plus effrayants les uns que les autres, et certains même sont des classiques connus de tous ! On les appelle "Duppy tunes" dans les caraïbes ou encore "Spooky tunes" de manière plus générale, car ils traitent de fantômes, d'esprits, de vampires ou de zombies. Ils offrent parfois des métaphores pour parler des dirigeants et des personnes au pouvoir, mais pas seulement !
Jusqu'au 31 octobre, jour d'Halloween, nous vous proposons quotidiennement un Morceau du jour sur ce thème. Aujourd'hui, focus sur Dracula de Desmond Dekker sorti en 1964 :
Desmond Dekker tombe sous le charme d'une séduisante jeune fille alors qu'il se promène sur la plage par une nuit pluvieuse. Ils se prennent les mains et lorsque la fille lui sourit, stuppeur : "Believe me folks ! She was a Dracula !" La star du ska met en garde ses amis : les filles qui ont un visage d'ange sont parfois prêtes à vous sucer le sang. "Ne tombez pas amoureux". Sans doute une métaphore pour parler des femmes vénales à l'époque !