One Love Festival en Guyane Jour 1 La Guyane est une terre de reggae au même titre que la Guadeloupe ou la Martinique. On l’oublie souvent, mais depuis cette année et grâce à Florent Malouda, la Guyane compte un véritable festival de reggae qui n’a rien à envier à tant d’autres. Organisé à Kourou sur deux jours, le One Love Festival annonçait cette année rien de moins que Jah Cure, Beres Hammond, Fantan Mojah, Luciano, Alaine et Wycleff Jean, pour les artistes internationaux. Mais la bonne idée de l’organisation est d’avoir mis en avant les nombreux et talentueux artistes reggae du territoire guyanais.
Reggae.fr se devait d’être de la partie et après 10h d’avion nous voilà débarquant de l’autre côté de l’Atlantique en pleine saison des pluies. Par chance, le climat a été clément et on a pu passer une première journée à rencontrer les artistes locaux et découvrir une des associations qui bénéficiera des retombées économiques du festival. Le premier objectif du One Love festival est en effet de reverser les bénéfices engendrés par les deux soirs de concerts à l’association Aides (lutte contre le sida) et l’Adamo. Cette dernière a été créée par sœur Jeanne, dans le quartier de « Chicago » un des quartiers difficiles de Cayenne, afin notamment d’aider les enfants à faire leur devoir le soir. Florent Malouda a saisi l’occasion de notre venue pour nous présenter les bénévoles de l’association et la situation d’un quartier de Cayenne qui lui est cher.
Un peu plus tôt le matin nous étions chez Pierre Rey, alias Kiko, l’homme qui s’assure que tout le festival va bien se passer avec sa société Promo Son. Nous avons pu assister aux répétitions de certains artistes parmi lesquels Tiwony, Prof A. ou Nazareken. Le groupe qui les accompagne est bien connu des Parisiens puisqu’il s’agit de My band, l’un des meilleurs backing band de métropole.
Les artistes sont très motivés, en particulier Prof A, le local de l’étape qui va chanter avec Tiwony entre Wycleff Jean et Jah Cure. Bonjour la pression ! Nazareken partagera lui la scène avec son père Cali pour un show qui s’annonce très prometteur.
Lors d’un entretien organisé à côté du studio de répétition, Kiko nous confie sa joie de participer à la mise en place de ce qui apparaît comme le premier festival reggae en Guyane. Membre éminent de Blackwood, un des groupes vétérans de la région qui distille depuis 20 ans un reggae roots de qualité, Kiko se réjouit de la possibilité offerte aux jeunes artistes locaux de pouvoir faire leurs armes sur une grande scène aux côtés des plus grands artistes reggae. « C’est une vraie chance pour eux de faire leur preuve et pour nous qui sommes là depuis plus longtemps de passer le flambeau ».
Kiko nous confie également toute la difficulté d’organiser une telle manifestation. La première et pas la moindre est de faire venir les artistes de Jamaïque. En effet, il n’existe pas de vol direct entre Kingston et Cayenne. Les artistes doivent donc atterrir dans le pays voisin le Surinam, puis se rendre à Kourou en voiture. Le voyage est folklorique comme nous le confiera Luciano « Je n’ai jamais fait un tel périple pour jouer un soir ». Jah Cure abonde dans le même sens et pour se détendre à son arrivée rejoint un groupe de jeune qui joue au football sur la plage en face de l’hôtel. Ceux-là ne vont pas en revenir en voyant débarquer Cure pour faire un trois contre trois d’un bon niveau footballistique.
En attendant, la scène se monte, la chaleur est à son comble et les techniciens font preuve de courage pour que tout soit prêt demain.. Le show s’annonce big…. (à suivre)