chronique Reggae français 35
Sorti en 1999 à une époque où les compilations de reggae français étaient dans le creux de la vague et commençaient à peine à remonter la pente, ce disque représente le fruit dun projet mûri depuis longue date par Djamatik et Peps, son manager. Le but était de produire un album de reggae roots français puissant et surtout différent de tout ce qui a été produit auparavant. Pour cela, quoi de mieux que dengager lex clavier des
Wailers, Tyrone Downie himself ? Ce dernier, totalement motivé par ce projet, a finement ciselé 14 riddims collant aux personnalités de chaque artistes invités et leur permettant de claquer des lyrics aux thématiques roots différemment traitées dun titre à lautre. Normal puisque Djamatik a invité des artistes uniques provenant de différents milieux musicaux : rap avec ses potes du Secteur  (Ärsenik, Passi, Gyneco), zouk (Joëlle Ursull, Kassav), reggae avec des artistes francophones majeurs (Tonton David, Metal Sound, Janik) ou des légendes jamaïcaines (
Buju Banton,
Steel Pulse & Tyrone Downie). Djamatik, non content de produire des combinaisons originales (Ärsenik & Joëlle Ursull ou Tonton David & Kulu Ganja ex-membre des Ruff Neg), intervient sur presque tous les titres, chantant un couplet par-là, un refrain par ici ou se contentant dintroduire ses invités, et va jusquà soffrir son propre solo et 2 combinaisons danthologie avec
Steel Pulse et Buju. A noter, 2 reprises dans cet album, le Reggae Night cher à
Jimmy Cliff réinterprété par Stomy Bugsy, Pit Baccardi & Djamatik, et le Thank You Lord de Bob repris par Tyrone Downie et qui clôture un album frais et intelligemment produit où le talent des artistes invités côtoie la production pleine de complicité de Djamatik et Tyrone Downie.