I-Octane 'My Journey'
chronique Roots 0

I-Octane 'My Journey'

Deux ans après son premier album « Crying To The Nation », qui avait su convaincre, I-Octane revient dans les bacs avec son second album « My Journey » paru le 4 mars 2014.
Entièrement produit par son frère d'armes Andre "Dj Frass" Gordon pour le label Tad's Record, l’opus contient 16 titres, en majorité reggae. L'artiste nous embarque dans un agréable voyage pour ce "My Journey". Le décollage se fait avec l'excellent "Time Will Come" et dès les premières paroles "never give up the fight", le ton est donné! Octane est là pour remonter le moral de ceux qui ne l'ont pas et les encourage à ne jamais baisser les bras face aux obstacles que la vie nous tend. C'est dans le même état d'esprit, très positif, que les morceaux "Million Miles Away" et "Stepping In The Name Of Love" vont s'enchainer crescendo jusqu'à atteindre l'altitude de croisière avec "Babylon" sur lequel le deejay se montre plus remonté et s'en prend au Vatican, et plus généralement au système.
Les deux titres suivants ont déjà été dévoilés : "It's Alright", l'énorme collaboration avec l'allemand Gentleman sur le Cane River riddim, ainsi que le premier single de l'album, "Love You Like I Do", qui, souvenez-vous, avait déjà fait pas mal de ravages sur les ondes radio, et qu'on est ravis de réécouter.
La spéciale dédicace aux mamans, "Mamma", et ses percussions nyabinghi  marquent l'escale de l'album. L’artiste se lâche ensuite pour nous proposer tout de même des titres au tempo plus rapide, nous rappelant davantage son côté dancehall, comme "Pressure " "Jah Jah Warrior" et les deux autres featurings : le terrible "A Yah Wi Deh" avec Ky-mani Marley et le déjà remarqué "Lighters Up" avec Alaine. I-Octane revient sur du pur one-drop avec "Blood A Go Run" et "Jah Jah Mission" qui annonce déjà la descente finale avant d'atterrir en douceur -ou presque-  avec le ganja tune "Burn It". Comme quoi on peut faire des big ganja tunes en étant non-fumeur...
L’album se révèle très réussi et efficace, mais certains pourraient regretter l’équilibre et la plus grande diversité du premier album. I-Octane, considéré comme l’un des artistes les plus talentueux et plus prolifiques de la scène actuelle, a su tenir son public en haleine entre ses deux albums, en restant actif et brillant sur les riddims, tant reggae que dancehall. Si les fans de dancehall pourront être mitigés quant à cet album, les fans de reggae y trouveront pleinement leur compte!
Et si l’opus ne vous fait pas d’effet à la première écoute, un conseil : replay !

Tracklist :
1.  Time Will Come
2.  Million Miles Away
3.  Stepping in The Name of Love
4.  Babylon
5.  It’s Alright feat. Gentleman
6.  Love You Like I Do
7.  I Will be There
8.  Mama
9.  Pressure
10. Jah Jah Warrior
11. A Yah Wi Deh feat. Ky-Mani Marley
12. Lighters Up feat. Alaine
13. My Story
14. Blood A Go Run
15. Jah Jah Mission
16. Burn It



Par Olivier Rouyer
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots