Sinsemilia 'Un autre monde est possible'
chronique Reggae français 0

Sinsemilia 'Un autre monde est possible'

Sinsemilia fait son grand retour dans les bacs en ce printemps 2015 avec un nouvel album studio plus travaillé et plus reggae que jamais, "Un autre monde est possible". Le groupe vétéran vient de fêter cette sortie à guichet fermé et à domicile lors d'un concert mémorable à Grenoble (voir notre reportage en reggae tv) et sera à l'affiche de la salle mythique de l'Olympia ce samedi 4 avril.
Mike nous confiait récemment qu'il s'agissait là certainement de leur meilleur album depuis "Résistance" et l'on ne saurait le contredire. "Un autre monde est possible" pose un regard fort et humble sur les 24 ans que le groupe vient de vivre ensemble sur la route ("Flashback") tout en étant pleinement tourné vers l'avenir ("Warning") et tout à fait réaliste sur le monde qui nous entoure ("Tu n'es qu'un m…", "We Miss Them"). L'album est riche de par les thèmes abordés (l'environnement, les droits des femmes, les abus de pouvoir) et prouve s'il le fallait que l'engagement de cette bande d"'illuminés" demeure intacte.
En résulte un opus de belle qualité et décomplexé, qui touche au plus profond et qui partage très justement à la fois un sentiment d'espoir, mais aussi de désillusion ("Respire"), propre à plusieurs générations que Sinsemilia arrive à réunir sur un remarquable "Reggae Addicts Connection" featuring Komlan et Bouchkour (Dub Inc), Balik (Danakil), Yaniss Odua et Naâman. Rien que ça !
L'album se révèle ainsi familial, autant par la complicité qui ressort des interactions vocales entre Mike et Riké, par la manière dont tous les membres du groupe ont travaillé sur les morceaux et les arrangements (lire notre interview tune par tune pour en savoir plus), que par les artistes invités à y participer. Parmi cette grande famille, une belle place est bien sûr faite à Tiken Jah Fakoly qui, rappelons-le, a fait ses débuts sur scène en Europe en première partie de Sinsemilia, et qui vient poser sa voix comme on a rarement l'occasion de l'entendre sur le magnifique morceau éponyme de l'album.
L'opus se clôt en toute beauté sur le troublant "Respire", à l'image de Sinsemilia : puissant et résistant.
Big up le crew.


Tracklist :
1. Flash Back
2. L'Espoir
3. Warning
4. Reggae Addicts Connection feat. Komlan et Bouchkour (Dub Inc), Balik (Danakil), Yaniss Odua et Naâman
5. L'illuminé
6. Un autre monde est possible feat. Tiken Jah Fakoly
7. Gift
8. Tu n'es qu'une m...
9. Barre toi
10. We Miss them
11. Respire







Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français