Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17
JAHNERATION
24/03/18 - PARIS

Trianon

Nattali Rize - Rebel Frequency Nattali Rize - Rebel Frequency
29/03/17 - Auteur(s) : Ju-Lion

Après nous avoir fait entrer dans une nouvelle ère sur un premier EP très réussi, Nattali Rize nous branche cette fois sur une fréquence rebelle avec un album complet non moins abouti.

L’Australienne a fait mûrir un peu plus son son en Jamaïque et la voilà fin prête à conquérir l'Europe avec son reggae résolument moderne, proche du mouvement Reggae Revival. Certains de ses représentants sont d'ailleurs présents sur l'opus comme Raging Fyah, Dre Island, Jah9 et bien sûr Kabaka Pyramid avec l'énorme Generations Will Rize, qu'on retrouvait déjà sur l'EP New Era Frequency. Autre tune recyclé : le superbe dancehall Heart of a Lion avec le duo Notis Heavyweightrockaz, lui aussi très bon. Les dix autres titres (dont un dub) sont des nouveautés ! Même si les invités sont nombreux (Julian Marley est aussi de la partie), la chanteuse s'offre plus d'espace en solo que sur son EP et c'est tant mieux. Il y a du Rihanna dans sa voix et quel plaisir d'entendre ce timbre si particulier sur des riddims reggae ! Très influencée par la musique jamaïcaine actuelle, Nattali Rize n'hésite pas à aller piocher dans le dancehall, la pop et parfois l'electro tout en gardant un univers bien à elle. On a  littéralement craqué pour Evolutionnary, un titre d'une lourdeur ineffable où Dre Island et Jah9 s'en donnent à cœur joie sur une instru très contemporaine. On avoue même être surpris de voir à quel point Jah9 s'en sort bien sur ce genre de track ! La majorité des titres sont construits sur le même schéma : un tempo très décontracté, une ligne de basse ultra efficace, un refrain chanté entêtant et des couplets au flow saccadé et énergique. Malgré cette homogénéité, on ne s'ennuie pas ! La diversité s'installe grâce aux invités de marque et quelques variantes dont le génial One People au message fort, entièrement interprété en acoustique. D'apparence fragile, Nattali Rize incarne une femme forte, décidée à faire changer les mentalités avec des textes engagés, emplis d'espoir et de fermeté. Derrière ces paroles rebelles, on sent une personnalité digne, libre et sûre d'elle.

Nattali Rize confirme clairement tous les espoirs que l'on plaçait en elle à l'écoute de son EP l'année dernière. On peut désormais compter sur une nouvelle artiste féminine plus que solide dans le paysage du reggae international. Une artiste à la fois insoumise et terriblement séduisante !





Tracklist :
1. Rebel Frequency
2. Natty Rides Again feat. Julian Marley
3. Warriors
4. One People
5. Evolutionary feat. Dre Island & Jah9
6. Heart Of Lion feat. Notis
7. Fly Away feat. Raging Fyah
8. Meditation
9. Generations Will Rize feat. Kabaka Pyramid
10.Hypocrisy
11.Free Up You Mind
12.Ever Rizing Dub

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.3/5 (21 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Nattali Rize

Rares sont les femmes qui réussissent à se faire une place dans le ...
23/02/17 - Roots

Nattali Rize - Interview Rebelle

Nattali Rize sort cette semaine l'album Rebel Frequency chez Baco Records. Reggae.fr vous propose ...
23/03/17 - Reportage

Reggae Radio