Rares sont les femmes qui réussissent à se faire une place dans le milieu très fermé du reggae. NATTALI RIZE est de celles-ci. Son talent indéniable pour la scène, mais surtout sa voix bien particulière aux intonations parfois « rihannesques » ont séduit les producteurs jamaïcains. Originaire d’Australie, issue d’un milieu plutôt rock elle n’a pas forcément au départ toutes les cordes à son arc pour charmer ce genre de public. Et pourtant, en peu de temps elle devient la coqueluche des studios jamaïcains : sa voix en impose et contraste avec son apparence fragile.
Une perle rare à écouter absolument car il est devenu difficile de trouver par les temps qui courent, autant de sensibilité et de finesse posées sur des riddims aussi percutants. Depuis ses débuts avec le groupe australien Blue King Brown, NATTALI RIZE a parcouru les plus belles scènes world d’Europe (Summerjam plus gros festival reggae en Allemagne, le PALEO en Suisse) pour jouer des tubes comme « Rebel Love » (plus d’1 million de vues sur Youtube). Elle connait un succès détonnant aux Etats Unis où elle se produit actuellement sur une trentaine de dates comme le très prestigieux California Roots à Monterey – Californie. La jeune australienne impressionne et se fait définitivement une place dans le monde parfois machiste et violent du reggae. Un combat de tous les jours pour rivaliser avec des textes souvent trop clichés et affirmer un discours engagé.
Le 24 mars 2017 Nattali Rize sortira enfin son premier album. REBEL FREQUENCY est un opus qui n’a pas de frontière, conçu entre l’Australie et la Jamaïque, il oeuvre pour le rassemblement et l’universalité.
« Nous sommes là pour délivrer un message différent de celui qui est transmis par le système et la culture de consommation à outrance, de l’ignorance et de l’individualité. Notre musique a pour objectif d’inspirer la liberté, et pour nous le fait d’être « rebelle » est un réel paradigme. »
En plus d’être une oeuvre engagée, REBEL FREQUENCY est une savante composition musicale entre reggae, rock et avec même quelques touches électro/pop comme sur le très bon « Hypocrisy ». Julian Marley marque l’album avec l’excellent « Natty Rides Again » qui est déjà un tube. On retrouve aussi « One People » complètement acoustique, tendre et tranchant à la fois, à l’image de son interprète. NATTALI RIZE y rend hommage à un des tubes de Bob Marley (« Redemption Song »), qui avait déjà mêlé paroles rugueuses et mélodies soyeuses. Un album travaillé en partie dans les studios mythiques de Tuff Gong, avec aux manettes, les producteurs NOTIS (Jimmy Cliff, Tarrus Riley …) ou encore Lotek (Angleterre). La nouvelle génération du reggae jamaïcain est aussi là avec des artistes comme Kabaka Pyramid, Raging Fyah, Dre Island ou encore Jah9.
Plongez-vous dans REBEL FREQENCY, vous n’avez qu’à ouvrir votre coeur, écouter cette voix unique et vous laissez porter par une énergie sincère et généreuse. Le reggae traverse ainsi les continents rappelant que l’Homme a été et a encore le potentiel d’être « un être de lumière » grâce au pouvoir détonnant de l’amour, dixit Nattali Rize.