Herbalist Crew

Herbalist Crew

Nationalité : Suisse

Trifinga et Joha' collaborent depuis les années 2000 et fondent Herbalist. Adeptes de la musique jamaïcaine en particulier le Dancehall, ils décident naturellement de se rendre à Kingston.

Un duo en Jamaïque :

Trifinga et Joha' collaborent depuis les années 2000 et fondent Herbalist. Adeptes de la musique jamaïcaine en particulier le Dancehall, ils décident naturellement de se rendre à Kingston.
Là, ils enregistrent plusieurs titres dans le Studio 3.2.1 Strong Aka Cell Block, d’où ils ramènent un vinyle 45 tours  Dominants-dominés.
A cette époque le reggae est en effervescence en Suisse romande. Herbalist devient vite « LA » référence des soirées genevoises.
Une musique à la fois énergique et festive, alliée à des textes en français, soignés, sans concessions, leur permet de conquérir un large public. Une reconnaissance qui leur vaut d’enregistrer en 2003 un album live sur la prestigieuse scène Ella Fitzgerald à Genève.

Du Label Botanic Music à l'Herbalizm :

C'est tout naturellement que Trifinga et Joha' créent le label Botanic Music afin de développer des projets plus conséquents. Une période riche en collaborations avec les talents prometteurs de la scène suisse et qui donne lieu à des productions de très bonnes factures, telles qu'un Double vinyle, ou la participation à la compilation Reggae.ch Vol.2  donnant lieu a une tournée suisse avec le Swiss Reggae Unity.
Au grès des rencontres artistiques, Trifinga et Joha' font la connaissance d'une chanteuse d'origine nigériane, Toyin. Désormais le trio se consacre activement à la création de nouvelles compositions. Herbalzim, sort en mai 2010. Un album reggae aux ambiances variées, teinté de soul, funk et jazz, aux textes engagés, chantés en français et en anglais comme le single « C’est Nous ».
Débute alors une série de concerts qui les mènent sur des scènes prestigieuses : L'Usine de Genève avec T.O.K, le Festival Voix de Fête avec Pierpoljak, le Montreux Jazz Festival, le Festival 1 Brin d'Zik avec IAM, le Rototom Sunsplash Festival en Espagne, ou encore le Festival Plein les Watts avec Open Season.

Un nouveau Band pour un nouvel album, Vert Guérilla :

Les concerts donnés après la sortie d'Herbalizm permettent de nouvelles rencontres et vont donner un nouvel élan à Herbalist. Le Crew se renouvelle et se renforce ! Autour de Stuf le bassiste historique, se recompose un Band  avec l'arrivée de jeunes musiciens au talent hors normes, Sylvain, Thierry C, Loic, ainsi que par la venue d'une nouvelle chanteuse, Veev.
Le Band sous l'impulsion de Trifinga compose un nouvel album qui est enregistré en grande partie dans des conditions « live ».
Vert Guérilla sort en version digitale le 15 décembre 2012. Ce volet plus sombre par rapport à l'album précédent, dresse un tableau de la situation économique actuelle et propose des solutions. Musicalement, il représente les différentes facettes de la culture jamaicaine : dub step, roots reggae, dancehall, lovers rock.
On trouve également deux piliers du Ragga et du Hip-Hop : le jamaïcain General Degree et le New-Yorkais KRS-ONE.

Parallèlement, Herbalist Crew enchaîne des lives mémorables: au Caprices Festival en ouverture de la soirée reggae avant Million Stylez et Nas & Damian Marley ! En Suisse alémanique au Reeds Festival pour se produire avant Shaggy. Le mois d'août 2011 est lui marqué par un concert dans le cadre du festival Rock OZ Arènes, un lieu unique en Suisse romande.
2012 débute par des concerts en Suisse alémanique et pour la première fois une collaboration avec un tourneur allemand leur permet de jouer en Allemagne.

Vert Guérilla le dernier assaut du Herbalist Crew est le prémisse à de nouvelles productions « lives » !
C'est pas la lutte finale ! C'est la lutte vitale !

Biographie par Officielle
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter

Herbalist Crew, les derniers articles