The Banyans, c’est un message universel ancré dans les réalités d’aujourd’hui et porté par une vision artistique qui puise son inspiration dans l’esprit et les racines du reggae jamaïcain des 70’s.
A la fois roots et modernes, porteurs d’espoir et engagés, les Banyans n’oublient pas d’où ils viennent et nous montrent la voie qu’ils ont choisi, tout en rendant un hommage à la culture rasta et au reggae qui les ont réunis. Depuis 2010, ils partagent leurs compositions avec un public de plus en plus large et réceptif. Fort du succès de leur 1er album « Steppin’ Forward » sorti en 2013, et de leurs nombreux concerts à travers la France et l’Europe (plus de 400 concerts à leur actif), dont de prestigieuses 1ère parties, comme The Wailers, Groundation, Clinton Fearon, Alpha Blondy, le groupe toulousain The Banyans est désormais l’une des formations majeures de la scène reggae roots actuelle en France.
En 2014, leur succès se confirme avec une tournée en première partie de l’incontournable Alborosie passant par les plus belles salles de France et notamment par le Zénith de Paris. De retour à Toulouse, les Banyans intègrent de nouveaux membres afin d’enrichir leurs compositions de nouvelles harmonies et sonorités en live comme en studio. Ils reviennent en 2015 avec un nouvel album intitulé « For Better Days », enregistré et mixé au sein du mythique studio Davout à Paris réputé tant pour la qualité de ses équipements et ingénieurs que pour les nombreux artistes de légende qui y sont passés. Cet album est le fruit d’une véritable aventure humaine et artistique qui a conduit une partie du groupe jusqu’en Jamaïque, afin d’enregistrer des collaborations avec des artistes qui soutiennent leur musique.
Rencontrés sur la route et/ou idoles admirées depuis des années, des chanteurs légendaires tels que Johnny Osbourne ou Big Youth, mais aussi Maranto, l’une des révélations de la nouvelle génération jamaïcaine, interviennent donc sur ce deuxième opus très prometteur. Les choix techniques et artistiques qui ont guidé la réalisation de cet album sont le fruit de rencontres humaines, de sensibilités, de valeurs partagées et révèlent que les Banyans reviennent à un tout autre niveau d’engagement artistique et militant. Des compositions aux rythmiques et thèmes variés invitent l’auditeur à un voyage, au travers des nombreuses branches de cet arbre qu’ils ont choisi pour les représenter. La qualité est au rendez-vous à tous les niveaux : des compositions aux enregistrements, des arrangements au mixage, cet album propulse définitivement les Banyans au rang d’un groupe destiné à s’implanter durablement dans le paysage de la scène reggae européenne.