Black Ship est le fruit d’une longue amitié entre les membres de son équipage. Réunis depuis plus de 10 ans autour d’une musique chargée d’histoire et d’un rêve d’aventure, les six musiciens de Black Ship proposent un reggae authentique, original et intemporel. Amateurs invétérés de musique jamaïcaine des années 60’s-70’s et de sonorités vintage de tous les genres de l’époque, ils font l’expérience d’une nouvelle fusion rétro-futuriste qui s’inscrit à l’avant-garde d’une tendance musicale actuelle. Un retour aux instruments joués, aux sonorités typés rock et surf, aux harmonies vocales rythm’n’blues et soul ; le tout imprégné d’influences plus récentes, hip hop, pop et dub… Le groupe se place à la dérive du reggae des 70’s et nous invite à un nouveau voyage musical.
Né des cendres d’un premier projet new roots, les membres du nouvel équipage envisagent la musique comme un voyage dont la finalité est le cheminement plus que le point d’arrivée. Quelques semaines de travail en août 2015 donnent naissance aux premiers titres du nouveau groupe. Le lancement de Black Ship s’officialise le 21 novembre 2015 avec une carte blanche au Forum de Vauréal. Le bateau dérive ensuite à la rencontre des opportunités du monde. Un premier CD 3 titres voit le jour très rapidement et donne le ton de la vague. Celle-ci ouvre les portes de nombreuses salles et permet au groupe de partager son univers avec un large public et de faire une belle première saison. (The Abyssinians, Flox, Soom T, Anthony B, Rising Tide, Pablo Moses, Festif l’art, Lacanau Pro, Hybride Festival…). Début 2017, de retour au port, le navire s’équipe avec le matériel qui va lui permettre d’affirmer sa nostalgie sonore : une leslie, des vieux micros, une console à lampe, un ampli Gibson de 1963, la reverb à ressort de Lee Scratch Perry, trois orgues Farfisa …. Les membres de l’équipage sont prêts, ils s’enferment dans la cale du bateau et se lancent dans la grande aventure de l’autoproduction. Une coloc’, un studio-maison, du matériel vintage choisi, une bonne dose d’inspiration et les versions sont maquettées puis enregistrées avec ce son qui fait Black Ship, en écho avec les débuts du reggae.
Chaque titre de l’EP est un bout du voyage. Les ambiances contrastées racontent l’univers de l’équipage. Certaines chansons sont enjouées, rythmées, tumultueuses, légères comme leurs amitiés, d’autres sont plus sombres, plus profondes, comme le doute qui parfois les assaille. Une autre est un hymne à l’amour fraternel, aux rencontres fortuites et aux merveilleux hasards que la vie met sur nos routes. Toutes symbolisent l’élan et la passion à l’origine de ce projet. Un cri de ralliement : la musique avant tout, la musique qui vit, qui groove, qui blesse, qui chante et qui fait bouger la tête et le corps. « Black Ship on The Sea we make really one team », à la conquête du monde…
Après un an de travail intense, le premier EP officiel « On The Sea » est prêt à sortir. Dans la foulée le groupe signe avec 1001ProdsRecords (tourneur de Naâman), le label Khanti Records (Soom T, Devi Reed, Wyman Low…) et sera distribué par Pias. C’est donc avec une équipe solide et complète que Black Ship se lance en mer !