Neg Marrons

Neg Marrons

Vrai nom : ...
Nationalité : Francais

Tout le monde connaît le Secteur A qui a vu l’éclosion des rappeurs Passi, Stomy Bugsy et autre Doc Gynéco. Côté ragga et dancehall ce sont les Neg Marrons qui ont représenté les couleurs de Garges-Sarcelles.

Initialement composés de Jacky, Ben-J et Djamatik, trois jeunes toasters talentueux, les Neg'Marrons se sont formés en 1995. Ils sortent un single « La monnaie » qui sera dans la B.O. du film « Raï ». Première rencontre avec le grand public. Le trio sort ensuite son premier album « Rue case Nègres » qui connaît un bon succès puisque disque d’or. Ils enchaînent ensuite avec de nombreuses tournées et un album en commun avec les martiniquais de Ruff’Neg, « Ruff Neg Marrons ». Djamatik parti, Jacky et Ben-J vont nous faire « Le bilan », véritable carton en métropole qui réussit l’exploit de convaincre tous les publics. Cet album est produit par Tyrone Downie qu’on connaît comme clavier des Wailers mais également comme producteur des albums de Janik par exemple. Ils créent également leur propre label « Première Classe » qui produit la compilation du même nom sur laquelle Jacky et Lord Kossity se disputent les faveurs du public.

En 2003, c'est l'album "Héritages" qui suit, porté par des titres phares comme "Tout le monde debout", "Donne toi les moyens" ou "Vie Meilleure" et des collaborations avec des piliers du reggae-dancehall en Jamaïque comme Mr Vegas. Ils mêlent des influences reggae-dancehall, rap et dub, et ont su entraîner sur la même piste de danse le fan de rap, l’inconditionnel fétichiste des sections rythmiques jamaïcaines, et trouver la reconnaissance d’un très large public. En 2009 ils sortent leur quatrième album "Les liens sacrés", porté par le duo avec la diva Césaria Evora "Petites îles" et un clip tourné au Cap Vert. On y retrouve une fois de plus l'expérience du légendaire duo jamaïcain Sly & Robbie (Bob Marley, Peter Tosh, Rolling Stones, Alicia Keys …), et des invités comme Admiral T et Monsieur Toma. Cet album permet au groupe d'acquérir une dimension internationale et de séduire des centaines de milliers de spectateurs, avec une tournée mondiale : France, Allemagne, Belgique, Canada, Guadeloupe, Nouvelle Calédonie, Sénégal, Cameroun, Congo, Guyane… Après 3 années de studio, le nouvel album "Valeur Sur" sortira le 8 avril 2016.

Biographie par Officielle
Commentaires (1)
Gravatar
Par semayat le 01/10/2009 à 09:01
Mythique "Le Bilan"!! Old school et tellement bon!!

Neg Marrons, les derniers articles