Au départ, deux amis de longue date ; Michael Goldwasser (Michael G) and Victor Axelrod (Ticklah), entourés des meilleurs musiciens reggae de la région de New York. Mais ce sont Michael G et Ticklah qui forment le cœur du projet et qui créent les arrangements de tous les enregistrements des productions de Easy Star Records depuis 1997. Avec Dub Side Of The Moon, leur projet le plus ambitieux, iIs ont prouvé qu’ils étaient l’une des formations les plus créative dans le reggae moderne.
L’idée de Dub Side Of The Moon a pris forme en 1999 dans la tête de Lem Oppenheimer, vice président de Easy Star Records. Ce chef d’œuvre de Pink Floyd fut l’un de ses albums favoris lorsqu’il était jeune. Mais des années plus tard, passionné de reggae, il a imaginé retravailler l’oeuvre originale. Tout en la respectant et en lui faisant écho, il a modifié la vision de Pink Floyd à travers le prisme du reggae, et en l’enrichissant de rythmes et d’instruments.
Très vite, les principaux membres d’Easy Stars , Eric Smith, Michael Goldwasser, et Remy Gerstein, accompagné de Victor Axelrod, ont rejoint Oppenheime pour explorer ces nouvelles possibilités.
Ils ont trouvé que l’oeuvre de Pink Floyd les conduisait naturellement vers leurs sensibilités reggae/ dub. Quatre ans plus tard, les ESAS ont émergé avec une fascinante version reggae de Dark Side of the Moon, qui célèbre son 30ième anniversaire en 2003, capturant toutes les nuances résonnantes de l’original, dans un contexte complètement nouveau , ce qui est à la fois innovateur et élémentaire. Comme si Dub Side Of The Moon avait toujours existé mais dans un univers parallèle.
Michael G et Ticklah savaient qu’ils avaient besoin d’une solide section rythmique pour compléter leur guitare et clavier. En étant quatre, les producteurs ont pensé qu’ils seraient plus proches de la version
originale des Floyd. Ce sont Roger Waters, David Gilmour, Richard Wright, et Nick Mason qui ont crée toute la puissance de cette musique.
Il fut donc question de recruter deux personnes supplémentaires, deux vieux amis Victor Rice and Patrick Dougher.
Comme ce fut le cas au début de Easy star All stars, d’autres talentueux musiciens furent recrutés pour faire de Dub Side Of The Moon une réalité. Des voix précieuses roots/blues telles que celle de Corey Harris, mais aussi des stars du reggae comme le vétéran du dance hall Frankie Paul, le
Wailers Gary « Nesta » Pine, The Meditations, Brooklyn pacesetter Dr. Israel, legendary toaster
Ranking Joe.
Sluggy Ranks, Kirsty Rock and Dollarman.
Ticklah avait déjà tourné avec d’autres projets (Antibalas Afrobeat Orchestra), et Michael G a donc appelé plusieurs musicians avec lesquels il avait déjà travaillé pour partir en tournée avec Easy Star All-Stars. , La première tournée s’est donc enrichie de la saxophoniste/flûtiste Jenny Hill, de la chanteuse Kirsty Rock, du batteur Ivan Katz, du pianiste Jeremy Mage, du bassiste et chanteur Ras Iray, ainsi que du tromboniste Buford O’Sullivan. Pour completer le group le dub engineer Dave Hahn (également leader de Dub Is A Weapon). Tous ces musiciens seront en tournée européenne en 2006.