Dès leur rencontre, les musiciens d'
Alma ont passé un accord tacite : ne rien sacrifier au plaisir de la musique et toujours laisser s'exprimer leur appétit de styles! Ainsi, ces exrockers ont su apprivoiser les rythmiques reggae les plus groovy et les mâtiner d'une forte dose de salsa. Ils ont donné un son résolument contemporain à leur style à l'aide d'effets dub et de riffs électros.
Les textes introduisent des personnages incongrus ou rebondissent sur des thèmes de société. La voix rauque du chanteur-scandeur se mêle aux arrangements des musiciens : des claviers rétros aux percus façon cubaine, en passant par une section rythmique inspirée par le dub à la lyonnaise, les idées fusent et l'oreille n'est jamais au repos !
L’histoire d’
Alma commence en 1998, avec la rencontre du guitariste chanteur Bruno et du clavier Charles, bientôt rejoints par Jérôme à la basse. Le groupe acquiert sa formation actuelle en 2003 avec Gaston à la batterie, Max aux percussions et Arnaud au son.
Conscients de l'émergence de l'Europe de l'Est dans le paysage musical européen,
Alma organise dès 2003 une tournée à Berlin accompagnés d'un bus de 50 fans. L'année suivante, ils poussent jusqu'en Pologne et entre 2005 et 2007, le groupe part jouer en Slovaquie, Serbie, Bosnie, Slovénie, Hongrie, Croatie, Allemagne et Suisse. Des liens forts se tissent avec les musiciens rencontrés sur place et
Alma leur prête main-forte pour se produire à
Paris : Fatima Spar (Autriche), Mango Molas (Slovaquie), Zoster (Bosnie), Jamaram et Leo's Den (Allemagne)…
Ne négligeant pas pour autant le public français, les musiciens d'
Alma n'ont cessé depuis la création du groupe d'écumer les bars, les squats et les clubs de la capitale ainsi que les salles et les festivals franciliens. Ils sillonnent aussi la France et participent à différents festivals, ce qui les amène à jouer aux côtés de formations légendaires comme les
Wailers ou de groupes du moment comme Dub Incorporation ou le Slonovski bal.
www.almasound.com