Le Lieutenant FOXY c’est à sa base, une solide formation classique (9 ans d'harmonie), puis les branches se ramifient : chanteur, bassiste, batteur, guitariste, clavier, D.J., résultat de sa participation dans sept groupes de rock différents.
Son ambition et sa passion dépassant celle de collègues, il se jette vaillamment dans la bataille et se lance comme Singjay, au sein du SOUND SYSTEM H, collectif médocain où règne son collègue et ami de toujours DRUIDE AT THE CONTROL, gourou de MUSIC’ACTION. Revigoré par l’arrivée de NICO B du DOUBLE EMBROUILLE Sound System et PRINCE FINGER (Sound engineers pour
Groundation,
Sugar Minott...), ils partent convertir les scènes prestigieuses telles que Les Nancy Jazz Pulsation, Reggae sun ska festival., tournée en France, Belgique, Suisse. Ils posent leur son sur plus de 250 événements et accompagnent en tournée Carl Dawkins et MC Jamalski.
Après ce long prêche, le bataillon est en sommeil. C’est le moment opportun pour le Lieutenant FOXY de se lancer en solo à l’assaut du micro, abandonnant ses platines vinyles au profit des machines, et revenant ainsi à son domaine de prédilection qu’est le chant.
Influencé par certains artistes incontournables du dub comme
Augustus Pablo,
King Tubby,
Lee Perry, ou encore Jacky Mittoo, fondateurs du dub naturel (Ital) , ou les productions de studio One ,Channel One, King Jammy, ainsi que
Black Roots, il se sent l’héritier de ce dub originel et bien que français, il s’investit dans sa mission de le faire partager au plus grand nombre et chante sur les versions de ces aînés, se rapprochant des
Kaly Live Dub, un rare groupe de dub non perverti par cette fâcheuse habitude d’accélérer le tempo. Ainsi naît le « Ital-dub-war », conglomérat de toutes ses expérimentations sonores où le Lieutenant FOXY a su s’affranchir respectueusement des oeuvres de ses aînés, et s’individualiser grâce à ses trois armes : sa voix, son mélodica et ses machines où sont enregistrés instruments et rythmes, lui permettant ainsi de jouer live sur ses propres versions.
Sa tournée a démarré en ouverture d’Easy Star All-star (usa) lors de leur première tournée française (Elysée Montmartre paris, la laiterie Strasbourg, Bordeaux Mérignac le Krakatoa et Lyon Feyzin à L’épicerie Moderne.
Le premier album arrive enfin !!!
Lien : www.myspace.com/lieutenantfoxy
www.musicaction.fr