Kaly Live Dub est un groupe d'électro-dub qui déménage tout sur la scène française. Il fut créé à la base en 1995, dans le quartier populaire de la X Rousse à Lyon, il s'axait alors dans un style roots-reggae.
C'est en 1999 que le groupe subit une restructuration totale ainsi les cuivres et le chanteur furent remplacé par des machines et un orgue. Cette nouvelle configuration permettant aux membres restants de se laisser aller à leurs nouvelles inspirations et aspirations principalement électro-dub.
Leur premier maxi 4 titres "1.4 khz" est une réussite dans le sens où il pose les bases solides de l'identité sonore du groupe c'est-à-dire un dub électro progressif et transcendant. Un an aprés leur premier album "Electronic Kool Aid" sort et il est très bien accueilli par le public et la presse ; cet album est une des meilleures sorties françaises de l'année. De 2000 à 2002 les Kaly oscillent entre tournée et enregistrement, ce qui leur permet de faire connaissance avec des groupes tels que Improvisators Dub,
Zenzile, High Tone pour le dub, mais aussi des artistes comme Svinkels, Les Hurlements d'Léo,Good Ridance,... C'est dans cette session qu'ils sortent leur second maxi "Encounter One" toujours de 4 titres, ce cd est le fruit de la rencontre entre
Rod Taylor et Kaly.
L'année 2003 est une véritable avalanche de son en provenance des Kaly ainsi ils sortent leur second album "Hydrophonic", album qui se veut plus ouvert et plus éclectique dans les thèmes électro abordés. Toujours la même année en août sort le maxi "Encounter 2: Maxidrumix" qui n'est autre qu'un remix de 4 titres présent sur leur premier album "Electric Kool Aid" par les groupes High Tone,
Jah Warrior, Pushy ! et Crystal Distorsion. De plus sort en 45t la rencontre mémorable entre Kaly et High Tone intitulé "Kaltone" maxi unissant deux des acteurs principaux de la scène française.
L'année 2004 voit une restructuration de la formation et la sortie en avril du "3Maximal Overdubs" compilation digipack qui réunit "Encounter One et Two" et "1.4 Khz", une très bonne initiative car les plus jeunes peuvent découvrir des morceaux qui devenaient difficile à trouver et les plus vieux de revisiter les sons qu'ils entendaient à l'époque en Live. Ils repartent d'ailleurs sur la route le 1er semestre 2004 toujours prêt à enchaîner les dates et à répandre leur passion du Dub !
C'est en 2005 que
Kaly Live Dub sort un opus qui restera dans le paysage musical français. "Répercussions" est un album trés bien accueilli dans la presse spécialisé et le morceau " Don't Disturb the Dragon" est diffusé sur de nombreuses radio du monde. L'album est suivi d'une tournée dans toute la France qui prend se termine à la fin de l'année 2005.
Site :
http://www.kalylivedub.com/