Comme la plupart des jeunes chanteurs jamaïcains, Camar fait ses débuts dans l’église locale de son quartier .Tout au long de ses années d’écoles, sa passion pour la musique évolue au fur et à mesure qu’il pratique son art en imitant des artistes tels que Boyz II Men, R-Kelly et Jodeci expérimentant ses propres particularités vocales. C’est un intime désir de percer le marché international en imposant son propre style de Yaard Soul agrémenté de poignantes qualités vocales, qui le pousse à creuser dans des sonorités presque R&B d’un point de vue technique, sur de riches Dancehall beats.
Comme beaucoup des natifs de l’île, Camar s’aventure hors de ces frontières dans le but d’intégrer l’ Art Institut de Floride où il obtient un diplôme dans l’animation numérique et le multimédia. Lorsqu’il retourne en Jamaïque, il continue d’exceller dans le domaine des arts et est admis à l’Excelsior Community College pour étudier la musique. « J’adore les arts. J’aime le théâtre, la musique, le dessin, la sculpture .Je suis un artiste complet. »
La musique n’était cependant qu’un hobbies jusqu’à une rencontre décisive : « La musique était juste un échappatoire, je ne prenais pas ma pratique au sérieux dès le départ. C’était pour m’amuser » Toutefois, c’était aussi en s’amusant lors d’une soirée Karaoké au Hilton Kingston Hotel qu’il se lie d’amitié avec un pianiste de Jazz. Cette rencontre devait changer sa vie !
Les vieilles mélodies Jazz et les accords de ce musicien d’expérience devaient créer l’utopie selon laquelle Camar allait enfin pouvoir échapper à sa soif mourante d’inspiration musicale.
Lors d’une de ces séances de Karaoké, Camar fut sélectionné par l’équipe d’une compagnie locale qui l’enrôla sur une tournée promotionnelle pour l’annuel Festival de Jazz et Blues d’Air Jamaica de 2002. Une fois de plus, le terrain de jeu du Hilton allait déterminer la suite des évènements. Dès qu’il entendit jouer le pianiste Carl Wisdom, membre du groupe de Gospel, « Word », il sut immédiatement qu’il devait chanter avec lui.
Un touriste de passage à l’hôtel sensible à son talent le présente à Gary Mothersil qui le conduit au studio de Steven Ventura où il réalise ses premiers enregistrements et acquit de l’expérience. Ventura s’occupait également d’une jeune artiste jamaïquaine de Hip Hop, nommée Nadz avec laquelle Camar se lie d’amitié. Ils se présentent ensemble lors d’un showcase au Caribbean Music Expo (CME) en 2001 et se retrouvent tous deux sollicités par le Artist Network en Europe. Un tourbillon d’activités démarrent alors pour Camar, propulsé en Europe il se retrouve à travailler aux cotés d’artistes tels que Bono de U2, Annie Lennox, Taylor Dane, et Dave Stewart, le fondateur de Eurythmics.
Camar et Nadz ont tellement impressionnés Dave Stewart qu’ils s’unissent rapidement pour former un groupe DUP « Da Universal Playaz », comprenant également « Mud Bone » Cooper du Georges Clinton and PFunkadelics. Ils sortent un single « Freedom’s Coming » accompagné d’une vidéo et tournent avec Dave Stewart et
Jimmy Cliff en Europe.
Camar poursuit simultanément d’autres projets : il enregistre son titre Crazy Thing sorti sur la compil Kingston 5 « The New Sound of Reggae » chez Sony Music, et écrit 3 titres pour la chanteuse Alesha Dixon (du groupe Misteeq) destiné a son album solo « Fired Up » chez Polydoor Records.
Camar commence sérieusement à explorer le royaume du Dancehall et retourne en Jamaique pour enregistrer avec le célèbre producteur selecta Karim et
Busy Signal le titre « Uplifment » et Supa Hype’s production de « Yuh Are The Wife » sur son Smash riddim.
Mais, c’est surtout son single « Whine&Twist » enregistré par la dynamique équipe de production Leftside&Esco qui attire l’attention de la communauté caribéenne.
Des titres comme « Girls Request »avec Kid Kururpt sur le Renaissance’s Ice Breaker riddim, « Pre Me » sur le Coopershot’s No Tampering riddim et « You’re The Wife » avec
Mr Vegas sur le Applause riddim de Snowcone lui assure sa plce dans l’univers du Dancehall.
Sa propre production de « It’s You » accompagnée d’une vidéo tournée en Jamaïque fut diffusée par Tempo et MTV Music Video Channel dans les Caraïbes. Récemment, Camar repris le chemin des studios avec le groupe anglais Pop/Dancehall Fya pour enregistrer un des singles de leur nouvel album.
Selon Camar, « La musique est juste un medium grâce auquel tu communiques avec les autres. Même ceux qui ne parlent pas ta langue peuvent interpréter ton message à travers la maniere dont tu le reflètes et au travers de l’expression de ce que tu as à l’intérieur. »