C'qui C' quoi?? C' GONDWANA!!!!!!
De Jungle à Gondwana
Officiellement crée en 1992 le groupe GONDWANA débute sa carrière en 1987 sous le nom de JUNGLE…Ce groupe est né au tampon sous l’égide de trois amis: Charly Lesquelin, André barret et Dimitri Broeders, le groupe alors débutant travail fort sous le nom de Jungle en 1988. En 1989 et c'est leurs premier concert dans un Kabar jusqu'alors assez réservé au Musiciens de Maloya, c'est l'époque de la défense de la langue créole. Le réunionnais longtemps ignoré « Lev' debout' » et ce montre au monde comme entité culturel à part entière. Après une rencontre mémorable avec Aston Famillyman des Wailers en 1992 Jungle devient Gondwana en référence au grand continent similitude à la population mélangée de l’ile de la Réunion.
Composition du groupe
Charly Lesquelin: Batterie, chant, choriste;
André Barret: Guitare rythmique, chant, choriste;
Dimitri Broeders: Basse;
Jimmy Valliamée : Percussion, chant, Choriste;
Tyron: Piano rythmique, orghammond;
Michel: Solo Guitare
Discographie
1997 leurs premier cd IN SEUL ROCH’,
1999 un cd 4 titres: OUI MAMA lé vré,
2001 HOMMAGE en l’honneur des célèbres artistes Alain Peters musiciens
réunionnais, et KAYA musicien mauriciens, inventeur du seggae
2004: Kafrine un cd réaliser à « la case »,
En 2004 GONDWANA participe également à la compilation nationale 'ROOTS L'ATTITUDE" avec les titres "KOULER LA VIE" et TOUT LE MONDE DIT NON", ces compositions sont le fruit d’une rencontre en 2002, quand les membres de GONDWANA organise une tournée dans la région Lyonnaise, il travaillent en résidence d’artistes avec les groupes « K2R RIDDIM », puis « MISTER GANG » et des premières parties de nombreux groupent tel que : « MORGANE HERITAGE », « ALPHA BLONDY », « BLACK UHURU » etc...et le groupe the « CONGOS » (2006).
2008: LIVE IN LAKOUR un live enregistrer au Tampon et Petite ile suivie d’un clip tirer de l’album live : LO POUVOIR que vous pouvez voir sur le site Gondwana 974 de my space france.
2009 : Retourn’ a la source : un cd de 6 titre avec comme invités le Jamaïcain Cédric MYTON et Mamo.
A travers ce dernier album l’évolution est flagrante, un son résolument moderne et des arrangements recherchés orchestré par des musiciens qui assurent.
GONDWANA se définit comme un groupe underground et répand un message d’unité et de fraternité, bien que la scène reggae réunionnaise se porte plutôt bien par rapport aux autres iles de l’Océan Indien, une certaine image négative du reggae marginalise le genre, et pourtant le public est présent et de plus en plus nombreux sur tout les concerts. C’est pourquoi GONDWANA après 20ans de route est toujours aussi frais et prêt à toute aventure musicale.