Alborosie - CC Paul Baillart, Massy 09/0
concert Roots 0

Alborosie - CC Paul Baillart, Massy 09/0

En ce mardi 9 mars 2010 avait lieu le concert d'Alborosie à Massy dans l'excellente salle Paul Baillart à Massy. Pour l'occasion, le public investissait les lieux de la grande salle ainsi que les balcons. Encore un sold out pour Puppa Albo après celui de l'Elysée Montmartre deux jours auparavant. Une tournée mondiale sous le signe de la réussite puisque l'ensemble de ses concerts américains ainsi qu'européens étaient complets! Colocks, le groupe français, partage l'ensemble de sa tournée hexagonale coincidant avec la promotion de leur premier album, "Construire nos vies". Le début des concerts est prévu à 21 heures, et c'est avec professionnalisme que le premier groupe investit la scène.

Alors que les 45 minutes du concert de Colocks se déroulent, c'est l'occasion d'aller parler avec le tour manager d'Alborosie qui avoue qu'il est surpris par l'accueil "qu'Alberto reçoit. Nous avons fait un sold out à l'Elysée à Paris, et çà c'est génial. Ce soir celà s'annonce plutôt bien et la tournée est vraiment une réussite". Une très bonne nouvelle pour cet artiste qu'y s'est révélé il y a déjà 3 ans avec son puissant "Kingston town". Quelques bruits courent sur un retour d'Alborosie aux USA pour l'été et une éventuelle tournée des festivals. Ceci restant bien sur à confirmer à l'heure actuelle. C'est aussi à cette occasion que l'on s'aperçoit que le management soigne son poulain : Aucune captation vidéo n'est admise à moins qu'elle ne soit professionnelle. Aucun reportage ne sera possible pour l'ensemble des médias, et durant tout le concert son manager veille au respect de cette règle. 

Il est 22 heures quand le Sheng Yeng Clan commence son set. Un titre introductif dub afin de se mettre en bouche. Le public, très présent ce soir, puisque les balcons sont ouverts et qu'il est impossible de circuler dans la fosse! Une bonne surprise pour un concert un mardi soir. Et le public montre bien son enthousiasme dès qu'Alborosie commence son show par "No cocaïne". Ovationné, l'artiste place une bonne partie de sa prestation sur la promotion de l'herbe avec entre autres "herbalist" ou encore les deux hymnes en faveur des festivals européens, "Operation Uppsala" (uppsala reggae festival en Suède où la police avait arrété Lee Perry, Sean Paul et autres pour possession d'herbe) et "Rototom free" (où les festivaliers ont reçu la visite de la police avec fouille obligatoire). Il s'essaie à quelques mots de français qui plaisent bien à l'audience, notamment sur "Police" en prononçant les flics d'une manière bien originale. Son concert est plus un show avec une grosse communication avec le public à l'image d'un Tarrus Riley et le Black Soil Band. 

Certains titres ont le droit à de gros forwards de la part du public, c'est le cas de "Rastafari anthem", "Waan the herb" ou "Police", donc principalement des titres de son premier album "Soul Pirate". Il vient toutefois promouvoir son nouvel opus, "Escape from Babylon" duquel il interprète "I Rusalem", "Mr President" ou bien "Money". Après une heure de concert il quitte la scène sur "Stepping out". Le public ne veut pas croire que celà cesse en ces termes et le rappel d'Alborosie est inévitablement prévisible.

Il nous propose un moment plus ragga, comme il le dit lui même, avec son nouveau titre "Blue movie Boo" avant de terminer son concert en jouant "Jah Jah blessing" et "One love".
Mais que serait un concert d'Alborosie sans "Kingston town"? Le titre que tout le monde vient écouter est interprété dans la foulée avant qu'il nous quitte définitivement.

Il est bientôt 23h30 et les massives sont invités à quitter la salle encore bouillante d'une soirée chaude en émotions musicales. Alborosie et le band ont su combler le public venu en masse pour assister à cet évènement de la tournée "Soul Pirate". L'artiste a démontré son talent et vient non seulement avec ses hits mais avec un show. Une très bonne touche de nu-roots made in Europe, ne l'oublions pas....

Big up au CC Paul Baillart à Massy et à Chloé.

Par Texte Semayat / Photos Jerome
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots