Que les aficionados de roots reggae nous pardonnent, nous avons tardé à publier cette chronique d'un album pourtant incontournable de la fin 2010. Voilà l'erreur réparée et Roberto Sanchez le producteur de cet excellent troisième opus ne nous tiendra pas rigueur pour ce malheureux délai. Il faut dire que nous espérions que cet album serait signé chez un gros distributeur français pour profiter de la mise en avant qu'il mérite. Ce n'est pas chose faite et c'est bien triste car la qualité intrinsèque de cet album en fait déjà un sérieux concurrent du prochain web reggae awards catégorie roots reggae (le dernier ayant été gagné par Clinton Fearon pour son dernier album chez Makasound). Les plus anciens d'entre vous se rappellent sans doute du premier album d'Alpheus, Quality Time, signé chez Studio 1 par Coxsone himself. Nos oreilles avaient eu du mal à se remettre de cette première claque. L'essai avait mis longtemps à être transformé, mais il l'avait été grâce à nos amis français de Special delivery, avec "Everything For A Reason".
Trois ans quasiment ont passé et c'est le label espagnol A-lone et Roberto Sanchez qui sortice nouvel opus du chanteur soul reggae anglais. Et pour tout dire, il suffit d'écouter les excellents "In Time" et "Live and Learn" pour mesurer la qualité du travail opéré et le potentiel vocal d'Alpheus. La voix est chaude, maîtrisée, entraînante, profonde. Les qualificatifs manquent pour décrire le plaisir de l'écoute de ce seize titres… C'est bien simple, une fois lancés, on écoute sans se lasser les morceaux qui s'enchaînent comme une petite histoire musicale de la Jamaïque qui se serait arrêtée à la fin des années 70.
Les oreilles les plus affutées auront reconnu de nombreuses instrumentales familières empruntées aux Wailers (Turaround Ball s'inspire de Do you remember), à Phil Pratt (Ultimate reprend Dirty Dozen), à Coxsone (Inside out est une adaptation de We need more love interprété par Freddie McGreggor). Les hommages sont réussis et on voyage ainsi entre pure reggae roots (Call it a Day), rocksteady et ska (Do the Ska). On termine "From Creation" en beauté avec une instrumentale (Far Melody) de haute tenue et deux morceaux dub vraiment prenants. Je n'en dis pas plus, vous devez être convaincus où je ne sais plus quoi penser si ce n'est que la qualité et le style de "From Creation" se font de plus en plus rares dans notre musique préférée, alors n'hésitez pas deux fois, galérez un peu pour vous procurer cet album mais achetez-le. Vous soutiendrez ainsi Aplheus et son producteur courageux. C'est un acte militant pour que le roots reggae ne meurt pas !
Tracklist :
1. From Creation
2. Call It A Day
3. We Are Strong
4. Far Away
5. Ultimate
6. Live And Learn
7. In Time
8. Turnaround Ball
9. Keep The Faith
10. Always
11. Do The Ska
12. Inside Out
13. When You Call Me
14. Far Melody
15. Keep The Dub
16. Creation Dub