"Pas besoin d'être rasta pour faire du reggae" est la revendication déjà connue du groupe Rastamytho, dont le deuxième album, "Le cri du peuple", sort aujourd'hui même dans les bacs. Ce parti pris assumé, qui fait la signature du groupe francilien, est bien sûr tout à fait présent dans ce nouvel opus, qui nous a séduits.
Déjà 6 ans que Rastamytho écume les salles de l'hexagone (près de 300 dates). Fort de ses rencontres et de l'expérience acquise, le groupe passe la seconde pour offrir un travail réussi. Son identité musicale ainsi que l'attention manifeste portée aux textes sont transmises par ces quinze titres originaux dont la forte énergie et la dynamique sont assez bien gérées. On en prend en effet plein les oreilles. Le son est massif, les rythmiques claquent et les skanks très marqués (vous me direz "et oui! c'est du reggae!"). C'est bien du reggae, oui, new roots principalement, avec des incartades dancehall, groove ou soul tout à fait maîtrisées. Mais ce qui nous emporte et nous plaît le plus tout au long de l'album, ce sont les mélodies portées par le chanteur lead, GangstaMytho aka K-Teb ainsi que les paroles. Pas de légèreté au rendez-vous, tous les morceaux sont des prétextes pour nous faire réfléchir sur des airs entraînants. C'est ainsi qu'on débute l'écoute par le titre "Avancer". Ça pulse et ça redonne le moral en cas de petite baisse! "Trois cents mille" nous rappelle qu'il faut bien sûr combattre les injustices. Le saxophone nous transporte sur "Elle est la seule", qui constitue déjà une belle pause musicale compte tenu de ce qui nous attend. "Le cri du peuple", titre éponyme de l'album et message de combat, est bien amené et bien écrit. D'ailleurs, K-Teb et Bgmytho nous en ont offert une belle session acoustique à revoir à la rubrique Reggae.fr Unplugged! On repart pour un flow plus dancehall accompagné d'une guitare plutôt rock sur "Bouge", dont le message est plus actuel que jamais, en ces temps de campagne présidentielle… Dans le même esprit, "Ici" nous convainc avec un refrain bien mené et des lyrics engagées très bien travaillées. A nouveau une pause bienvenue, dubwise cette fois-ci, avec "Rastamytho Anthem", interlude agréable… On passe à la seconde partie de l'album, laquelle commence très fort avec Taïro, dont le talent vient soutenir celui du groupe sur le bon "Regrets" (que vous pouvez écouter dans notre player ce mois-ci). "Croire en soi", qui est tout à fait caractéristique du groupe, et sur lequel il est chanté que "pas besoin de prier dieu pour croire en soi" en fera certainement réfléchir ou râler certains! La présence de Jmi Sissoko & Kohndo donne un ton hip hop sur un son de guitare sèche au titre "Je ne sais pas", dont les paroles sont là encore contestataires. Une belle surprise nous attend sur "Des notes", petit ska sympathique où Pierpoljak fait un featuring très plaisant. L'album se clôt sur deux morceaux plus épurés que les autres, moins reggae, avec le titre acoustique "Ne rien lâcher" et "Tant qu'on est là", supporté par la chorale "We are one".
Ce qui constitue la qualité de l'album (notamment la grande énergie déployée, le son "fat" et les différents styles présents) pourrait aussi être ce qu'on lui reproche: parfois un manque d'unité et de temps en temps une envie de reposer ses oreilles. Pourtant on avoue être convaincu par le professionnalisme des musiciens, pleinement séduit par les textes et emporté par les mélodies envoutantes de K-Teb. Par ailleurs, son caractère varié est certainement ce qui fera son succès auprès d'un public large.
Pour finir, nous nous devons de faire une mention spéciale à un morceau qui nous a particulièrement touchés, "Le fil", dont chacun d'entre nous aura une interprétation différente… C'est l'histoire poétique d'un homme qui savait voler… S'agit-il d'une métaphore sur le chemin à parcourir pour arriver à la sagesse, au bonheur? S'agit-il d'une vision de ce qu'il y a après la mort ? ou encore autre chose ? La réponse importe peu à vrai dire…
Nul ne doute que ce "Cri du peuple", honnête et sincère, saura plaire au plus grand nombre. L'album est donc à découvrir chez vous et également à savourer en live, notamment le 31 mars au New Morning à Paris!
Tracklist:
01. Avancer
02. Trois Cents Mille
03. Elle Est La Seule
04. Le Cri Du Peuple
05. Bouge
06. Ici
07. Rastamytho Anthem
08. Regrets ft. Taïro
09. Le Fil
10. Croire En Soi
11. Je Ne Sais Pas ft. Jmi Sissoko & Kohndo
12. Des Notes ft. Pierpoljak
13. À Quoi Bon
14. Ne Rien Lâcher
15. Tant Qu'on Est Là ft. We Are One