De son propre aveu, Ziggy Marley avait été étonné du Grammy Award remporté par son album live "In Concert". Avec "Fly Rasta" et ses 10 pistes inédites, il aura en tout cas cette année largement de quoi mériter une nouvelle récompense ! 3 ans après "Wild and Free", Ziggy livre son cinquième album studio, sorti le 15 avril 2014, et fait sauter toutes les barrières. Les univers musicaux se fondent et se mélangent, et ce mariage du rock, de la pop et de la soul au reggae traditionnel est une volonté sur laquelle Ziggy insiste bien. Le producteur Dave Cooley a coproduit l'album avec Ziggy pour Tuff Gong et on retrouve la crème des musiciens de tous horizons ayant travaillé pour de nombreuses stars internationales. Les chœurs sont assurés par les sœurs Marley, Cedella et Sharon, avec lesquelles Ziggy avait débuté sa carrière au sein des Melody Makers.
Les guitares du morceau d'ouverture, "I Don't Wanna Live On Mars" ne laissent pas de doute : on est d'emblée aspirés dans une ambiance très rock pour un titre qui souligne le rapport très important de Ziggy à la nature. La sortie américaine de l'opus inclus d'ailleurs dans chaque CD un paquet de graines de fleurs sauvages ! Le titre éponyme est sans conteste le temps fort de l'album. Le gros ska de "Fly Rasta" sonne comme un véritable hymne, puissant et entêtant. Appuyé par le deejay légendaire U-Roy, le fils aîné de Bob porte haut les couleurs de la culture rasta.
Dans une interview qui nous a été accordée quelques jours avant sa date parisienne (lire l'interview de Ziggy Marley), l'artiste nous disait avoir cherché au fond de lui "quelque chose qui parlerait aux gens" et espérait que les chansons de cet album "encourageront les gens en difficulté et les aideront à les surmonter". "Moving Forward" illustre parfaitement ce désir avec un fort message d'espoir - qui ne laissera personne être décontenancé par la vibe rock là encore très marquée. On continue de se chercher sur le poignant "You", véritable coup de cœur pour ma part sur cet album, tout comme "So Many Rising", un irrésistible morceau acoustique où la voix de Ziggy, portée par la guitare et les percussions, s'élève contre une société qui ne fait que se dégrader. "You're My Yoko" est également intéressant à bien des égards puisqu'il s'agit d'une chanson dédiée à sa femme, Orly Marley, qu'il compare à Yoko Ono, la femme de John Lennon ayant joué un rôle essentiel dans la vie de la légende.
L'album est positif et coloré, dépassant même ses influences pop-rock pour aller du côté de l'Inde avec la présence d'instruments comme le tabla ou le sitar comme sur "Sunshine". Ce "Fly Rasta" est un véritable voyage offert par un artiste simple et humble, qui à chacun de ses albums réussit à nous toucher, à nous faire nous interroger, et à faire ressortir dans sa musique le pouvoir de l'amour et la beauté de la vie.
Tracklist :
1. I Don't Wanna Live On Mars
2. Fly Rasta feat. U-Roy
3. Lighthouse
4. Sunshine
5. Moving Forward
6. You
7. So Many Rising
8. I Get Up
9. You're My Yoko
10. Give It Away