Bob Marley l'a dit : "Le reggae retournera un jour à sa source, l'Afrique." Tiken Jah Fakoly donne un p'tit coup de pouce à la prophétie du Roi du reggae en décidant d'africaniser quelques classiques de la musique jamaïcaine. Des classiques qui ont bercé sa jeunesse, forgé son éducation et façonné son esprit conscient et contestataire. Burning Spear, Peter Tosh, Junior Murvin ou bien sûr Bob Marley, tels sont les artistes auxquels Tiken a choisi de rendre hommage.
L'opus s'ouvre sur une délicieuse reprise de Is It Because I'm Black où Ken Boothe vient prêter main forte à l'Ivoirien. Ce n'est pas un hasard s'il s'agit d'une des meilleures de l'album ; Tiken décrit sa rencontre avec le crooner jamaïcain comme son meilleur souvenir de l'enregistrement. Les prises ont été faites à Kingston, au studio Tuff Gong, un lieu chargé d'histoire(s) pour les amoureux de roots comme Tiken qui s'est entouré des pointures Sly & Robbie à la section rythmique ou Robbie Lyn aux claviers.
D'autres figures historiques complètent le tableau : Max Romeo revisite son tube anti-politiciens One Step Forward et U-Roy pose son légendaire phrasé sur Get Up Stand Up. Parmi ces invités prestigieux, une petite jeune est venue se glisser en toute discrétion... Il s'agit de la jolie Jah9 qui rejoint Tiken Jah sur Fade Away de Junior Byles. Une belle surprise pour nous et pour l'artiste africain qui avoue ne pas trop connaître la nouvelle génération yardie. "C'est elle qui est venue me voir pendant l'enregistrement. Elle avait entendu parler de mon projet et elle m'a rendu visite à Tuff Gonf car elle aimait beaucoup ma musique, raconte Fakoly. Nous avons longuement parlé de l'Afrique et j'ai apprécié sa vision et l'intérêt qu'elle portait à notre continent. C'est pour ça que j'ai décidé de l'inviter sur mon disque alors que je ne connaissais même pas sa musique." Ah la magie des rencontres à Kingston !
La collection de hits jamaïcains des années 70 qui compose l'album renferme également deux intrus plutôt bienvenus : Hills And Valleys de Buju Banton qui date de 1997 (pas la meilleure interprétation de la part du chanteur mais les nombreux instruments traditionnels viennent embellir le riddim à merveille) et Brigadier Sabari d'Alpha Blondy. Tiken ne pouvait pas faire un ablum de reprises sans rendre hommage à son compatriote. "Alpha m'a autant inspiré que les grands noms jamaïcains, confesse le griot qui s'était pourtant juré de ne jamais faire de reprises." C'est quand même avec un plaisir non dissimulé que l'on écoute sa voix s'approprier ces grands titres que les férus connaissent tous et que les novices découvriront , et voilà enfin un moyen pour l'artiste de s'éloigner de ses thèmes de prédilection qui peinaient à se renouveler. Mais l'Afrique est bien présente qu'on se rassure ! Présente dans les instruments traditionnels qui décorent les originaux et dans certains sujets abordés comme la diaspora (African, Peter Tosh) ou l'esclavage (Slavery Days, Burning Spear).
Les esclaves noirs d'Afrique avaient été envoyés en Jamaïque il y a plusieurs siècles ; aujourd'hui Tiken Jah Fakoly leur fait faire le chemin inverse. Tel est le pouvoir de la musique.
Tiken Jah Fakoly & Ken Boothe : Is It Because I'm Black
Tiken Jah Fakoly & U-Roy : Get Up Stand Up
Tiken Jah Fakoly : Slavery Days
Tiken Jah Fakoly & Max Romeo : One Step Forward
Tracklist :
1. IS IT BECAUSE I’M BLACK ? featuring Ken Boothe
2. GET UP, STAND UP featuring U-Roy
3. ONE STEP FORWARD featuring Max Romeo
4. SLAVERY DAYS
5. ZIMBABWE
6. FADE AWAY featuring Jah9
7. BRIGADIER SABARI
8. HILLS AND VALLEYS
9. CHRISTOPHER COLUMBUS
10. POLICE & THIEVES
11. AFRICAN