Tomawok - Weedamuffin
chronique Reggae français 0

Tomawok - Weedamuffin

Tomawok conserve son univers indien et sort un nouvel album du fin fond de son tipi avec son inépuisable ragamuffin style. C'est pour cela qu'il est apprécié et il persiste et signe ici avec quelques belles rafales musicales.
Les amateurs de raggamuffin ne seront pas déçus, Tomawok s'amuse sur les riddims en francisant pas mal de gimmicks des grandes figures jamaïcaines du genre. Weedamuffin a une vocation évidente : vous coller le smile !
Et ça commence dès le premier tune, Big Dem Up, où le mot d'ordre est "good vibes". L’apache s’est bien entouré sur ce nouvel opus puisqu’on le retrouve notamment aux côtés des grands Sizzla, Spectacular, Max Romeo, Perfect et même le combo dancehall Ward 21 qui s'illustre sur No One We Fear au riddim taillé à la perfection pour eux. Tomawok n'est pas rentré les valises vides de son voyage en Jamaïque. African Children avec Sizzla surprend par son côté conscious, une facette de l'artiste français que l'on ne connaissait pas trop, lui qui nous a plutôt habitués à des titres festifs. Mais les basses lourdes, les textes simples (parfois trop ?) et un fast style de circonstance rappellent le style de prédilection de Tomawok qui n'en finit pas de distiller des bonnes vibrations.
Gardez votre calumet vissé aux lèvres car l’indien a bien le sien entre les mains ; militant en faveur de son herbe préférée au travers de morceaux comme Kaliman ou encore Weedamuffin (titre éponyme malheureusement un peu décevant) et le superbe Jamaican HerbMax Romeo reprend ses lyrics d'antan en adaptant le Jamaican Girl des Gaylads. La musique jamaïcaine est d'ailleurs largement mise à l'honneur avec des riddims classiques remis au goût du jour (Sleng Teng, Revolution, Skylarking et consorts). Une ambiance assez chamanique, bien propre à Tomawok, se dégage parfois de certains titres à l'image de Mystic Marabout qui envoie tout de même des lyrics anti-système aiguisés. Attention cependant, hypnose garantie avec cette instru complètement bloquante !
L'atmosphère de cet album est très variée, alternant entre ska, fast style, digital style et classiques yardies, assez pour satisfaire les différents plaisirs et envies. Weedamuffin est à conseiller à tous les auditeurs en quête de bon son sans prise de tête !

Tomawok ft. sizzla : African Children


Tomawok : Kaliman


Tracklist:
- Big Dem Up
- Weedamuffin
- Revolution
- African Children ft Sizzla
- Pull Up Selecta
- No One We Fear ft Ward 21
- King Kong
- Jamaican Herb ft Max Romeo
- Kaliman
- Good Ganja Weed ft Spectacular, Perfect & Ksir Makoza
- Mystic Marabout
- La lute finale
- Mash Dem Down

Par Robzou
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français