Le Reggae est une musique très populaire en France qui a vu émerger de nombreux artistes emblématiques et talentueux depuis Raggasonic et Sinsemilia, jusqu’à Dub Inc et Danakil. Il possède désormais son petit Prince, que le public métropolitain plébiscite depuis 2010. Son nom ? Naâman. Le jeune Normand a en effet su s’approprier les codes de la musique jamaïcaine tout en les modernisant. Leader de la Reggae French Touch, il s’est imposé avec son premier album Deep Rockers Back a Yard comme un des artistes français à suivre de très très près.
Il faut dire que le premier opus - savant mélange d’instrumentales aux inspirations tropicales et urbaines préparées par le beatmaker ‘magicien’ Fatbabs, et de l’empreinte vocale caractéristique de Naâman impossible à oublier - s’impose dès sa sortie comme un album important, composé de plusieurs succès comme Smoke Tricks et bien sûr de l’incontournable Skanking Shoes. La critique musicale est alors unanime autant du côté des médias généralistes que de la presse spécialisée (Télérama, Le Monde, Libération, Reggae.fr, Reggae Vibes…) : on tient là un grand espoir de la chanson et du reggae français. Le public, lui, ne s’y trompe pas non plus, en lui décernant - un an après l'avoir élu révélation de l’année 2012 aux Victoires du Reggae – le prix du meilleur album dans la catégorie Reggae French Touch des mêmes victoires.
L’aventure musicale se poursuit alors sur la route et prend la forme d’une tournée triomphale en France d’ abord, puisque Naâman enflamme la plupart des villes du pays, et dans la foulée les plus gros festivals de reggae européens (Reggae Sun Ska, Garance reggae festival, Summerjam, Rototom…). Loin de s’arrêter en si bon chemin, sa tournée 2015 passe par les Francofolies où les spectateurs d’un soir lui réservent un accueil inoubliable. Mais la folie Naâman dépasse très vite nos frontières et le chanteur va avoir la chance de pouvoir diffuser ses good vibes un peu partout autour du monde, du Canada à la Chine, en passant par la Jamaïque, l’Inde, le Royaume-Uni, l’Espagne et le Liban. A chaque fois, le public est au rendez-vous pour des shows mémorables.
Il faut dire qu’entre temps, l’artiste a sorti un EP reggae / hip-hop très remarqué avec son frère musical Fatbabs et deux toasters jamaïcains aux flows ravageurs : Massy et Triple. Les titres Hey Joe, Chill Out et le morceau éponyme de l’ep Know Yourself renforcent le répertoire de l’artiste qui s’avère être une bête de scène !
Son nouvel album, Rays of Resistance, est une belle illustration de son éclectisme et de son talent. Mêlant influences urbaines et caribéennes, thèmes conscients et d’autres plus légers, l'opus se révèle déjà comme le meilleur de l'artiste à ce jour.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, c'est toujours Fatbabs que l'on retrouve au contrôle des riddims, arrangés par le Deep Rockers Crew bien sûr. L'opus s'ouvre sur Resistance, à l'intro intimiste piano voix et à la vibe positive et entrainante, contrastant avec un message plus grave. Outta Road incarne l’énergie de l’artiste, aussi à l'aise sur des rythmiques ska que dans des ambiances plus sirupeuses et posées telles que Those Rays (ft Nemir) ou sur My Days, titre dans lequel la délicieuse Soom T vient offrir sa vibe au crew, avec une voix qu'on lui connaissait peu. Le résultat est envoûtant.
Sonorités urbaines et acoustiques se fondent à merveille sur Turn Me Loose. Live Up, beaucoup plus roots, propose un texte optimiste. On retrouve ce caractère positif sur Hopeful World, malgré une musique pop à l'ambiance assez sombre mais pour autant agréable à l'écoute.
Reggae roots, douceur et légèreté sont la recette de Hold On Steady ou encore Honey. Sur l'apaisant Karma, l'artiste rend grâce à la vie. L'amour est très présent dans les textes livrés, de International Love à Honey, en passant par Live Up. Mais Naâman pose également des lyrics durs et réalistes (Big and Bad), prône une indépendance face aux qu'en dira t-on et trace son chemin quelque soient les embuches et les critiques rencontrées (Pop Them Bubble). On place une mention tout à fait spéciale à Garden of Destiny, titre mystique dont l'atmosphère reggae revival en fait certainement un des meilleurs de l'opus et où la présence de Massy aux côtés de Naâman apporte une plus value remarquable.
Rays of Resistance est une réussite. Il sera disponible le 30 octobre chez Soulbeats Records. A se procurer absolument.