Sara Lugo & Friends
chronique Roots 0

Sara Lugo & Friends

On est toujours friands de ces albums collaboratifs où les artistes se rassemblent pour donner le meilleur d'eux-mêmes et mettre en pratique les messages d'unité véhiculé par le reggae. Et quand l'initiative vient d'une artiste simple et authentique comme Sara Lugo, on s'en réjouit d'autant plus.

La chanteuse allemande qui commence sérieusement à se faire un nom en France a décidé de rassembler les meilleurs featurings de sa carrière, posés pour la plupart sur les riddims de l'excellent label Oneness Records. Également basé en Allemagne, ce label n'a plus à faire ses preuves et sort régulièrement de très belles séries juggling depuis 2007. Certains titres de ce « best-of » sont d'ailleurs issus des riddims en question parmi lesquels They Know Not Love avec Lutan Fyah (Yemisi Riddim) ou encore la terrible reprise des Paragons High & Windy avec Kabaka Pyramid (Reggaeville Riddim). Côté reprises, on apprécie également le superbe Don't Stay Away de Phyllis Dillon où Joseph Cotton déballe son phrasé deejay avec la classe et l'efficacité qu'on lui connaît. Dubbing Is A Must de Pablo Moses a aussi droit à son adaptation avec un Skarra Mucci très à l'aise sur cette version one drop (Rise Up Riddim). Le hit en puissance Really Like You, enregistré avec Protoje, ne pouvait pas ne pas figurer sur la tracklist qui offre également de belles surprises... A commencer par la présence du groupe français Phases Cachées pour un track hip-hop smooth (Pour le plaisir) composé par Fatbabs, le riddim-maker et DJ de Naâman. Sara Lugo dévoile ses connexions internationales en invitant également l'Indonésien Ras Muhamad ou l'Italien Zuri. La combinaison avec Cali P, Wine Now, fonctionne pleinement et prouve que la voix soul de Sara Lugo peut aussi faire des ravages sur un riddim dancehall. Le seul regret que l'on peut avoir à l'écoute de ces 14 titres est de ne pas entendre plus de femmes aux côtés de la douce Sara. Seule la Jamaïcaine Jah9 vient se glisser parmi cette liste impressionnante de guests masculins pour la plupart très modernes et dans l'ère du temps.

Même si on connaissait déjà une bonne partie des titres, on ne boude pas notre plaisir de les voir tous réunis sur un même album. Un album fait entre amis, ça ne peut de toute façon donner que du bon !







Tracklist :
01. Don't Stay Away feat. Joseph Cotton
02. Dubbing Is a Must feat. Skarra Mucci
03. Rejoice feat. Jah9
04. Really Like You feat. Protoje
05. Come Away with Me feat. Heston
06. They Know Not Love feat. Lutan Fyah
07. Pour le plaisir feat. Phases Cachées
08. Mi Voz feat. Zuri Candela [Umberto Echo Remix]
09. Learn to Grow feat. Ras Muhamad
10. And They Cry feat. Naptali
11. High & Windy feat. Kabaka Pyramid
12. Forward feat. Deliman
13. Wine Now feat. Cali P
14. Good For You feat. Ray Darwin

Par Ju-Lion
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots