C’est parti pour une rentrée 2016 haute en couleurs en termes de sorties reggae français ! Les stéphanois Dub Inc ouvrent le bal avec leur sixième album studio qui risque de faire date. Dub Inc - encore et toujours habité par une conscience sociale et politique sans tabou, défendant avant tout l’humanité dans un monde de plus en plus en proie aux conflits de toute sorte - pose la question dans le titre de l’album ainsi que dans son artwork subtilement travaillé: So What ? Que fait-on à présent face à ce monde de plus en plus violent, raciste et injuste ?
Les musiciens répondent avec un talent intacte, sur des riddims innovants mêlant un reggae typique du groupe (Comme de l’or, Rise Up), à la mouvance new rub a dub, teinté de vibrations électroniques (Triste époque), de quelques envolées dubstep, hip-hop et dancehall (Ragga Bizness). Telle est la recette du renouvellement du combo, qui écume les scènes du monde entier depuis de nombreuses années, se nourrissant de toutes les influences musicales croisées sur son chemin. Entre projection constructive vers l’avenir et constat implacable pour le présent, les paroles conscientes du groupe sont servies à chaque morceau par des compositions savamment orchestrées prouvant ainsi, s’il le fallait encore, les qualités de production du groupe.
Les chanteurs Komlan et Bouchkour se veulent plus complices que jamais. Ils déploient un optimisme solaire et nécessaire sur Grand périple qui ouvre l’opus. Exil et No Matter Where You Come From touchent fort et juste sur des thèmes chers au groupe : le déracinement et le vivre ensemble, également abordés sur Triste époque - écrit en réaction aux évènements du 13 novembre et rappelant l’actualité brûlante.
Sur Maché Bécif, Bouchkour s’adresse aux gens qui veulent imposer leurs idées, qu’elles soient religieuses ou politiques. Rise Up - dont le texte est à double lecture - est magnifiquement posé sur un gros riddim rockers empreint de touches dub bien senties. Les jumeaux italiens de Mellow Mood (que le groupe avait fait découvrir au public français en les programmant en première partie de leur tournée il y a quelques années) viennent apporter leur soutien sur Justice, dénonçant les abus de pouvoir des forces de l’ordre partout sur le globe. Et c’est avec Naâman que Dub Inc livre un explosif Don’t be a Victim, où le trio chante à l’unisson "I’m a rebel !". Erreurs du passé est beaucoup plus introspectif, tout comme Love is the Meaning - plus léger, de même que Ragga Bizness qui frôle l’ego-trip ou encore Fêlés rendant un hommage vibrant au public du groupe.
Ce public, c’est à lui que Dub Inc doit sa réussite, en toute indépendance, depuis prés de 20 ans. Il attendait le groupe au tournant après cinq albums couronnés de succès. Le travail acharné et passionné de chacun de ses membres a payé. So What les installe sans aucun doute encore pour longtemps dans le paysage musical français.
A découvrir le 23 septembre dans les bacs !
Tracklist :
1 Grand Périple
2 Exil
3 So What
4 No Matter Where You Come From
5 Triste époque
6 Love is the Meaning
7 Don't be a Victim (feat. Naâman)
8 Maché Bécif
9 Justice (feat. Mellow Mood)
10 Comme de l'or
11 Fêlés
12 Ragga Bizness
13 Rise Up
14 Erreurs du passé