Il en a parcouru du chemin Yellam depuis la sortie de son premier album, Turn Up the Sound, en 2013. Le jeune chanteur a abandonné le préfixe Junior et propose aujourd'hui un univers beaucoup plus mature et cohérent orienté vers le roots et le rub-a-dub. Et qui de mieux que les Roots Radics pour l'accompagner dans ce choix ? Le manceau est allé directement en Jamaïque pour rencontrer Flabba Holt, Style Scott et toute leur team qui lui ont composé sur place la plupart des riddims présents sur ce Musical Train.
Loin de prendre le train en marche, Yellam impose son propre style sur les instrus des légendaires musiciens qui (est-il nécessaire de le rappeler ?) ont accompagné entre autres Israel Vibration, Gregory Isaacs, Eek A Mouse, Michael Prophet, Barrington Levy et de nombreuses autres illustres voix yardies. Même s'il s'essaye à un flow rub-a-dub lancinant calqué sur les Jamaïcains, Yellam apporte sa touche personnelle avec ce timbre de voix juvénile et des mélodies bien à lui.
Sa douceur s'exprime sur le lover Sweet So et le touchant Heaven's Door qui résonne comme un hommage au batteur Style Scott, décédé au lendemain du retour en France du chanteur. Son originalité s'affiche sur l'inattendu Let's Move On aux volutes R&B sublimées par une voix plus éraillée mariée au saxophone de Dean Fraser. Quant à son esprit plus festif et moderne, il se retrouve sur le très juste Galong ou sur les plus rythmés Celebrate et Fruit of Life, respectivement en duo avec Perfect Giddimani et Sizzla. Ces deux derniers ne sont d'ailleurs pas les seuls invités de l'album. Yellam s'est fait plaisir en conviant également Skarra Mucci pour un clin d'œil à l'île du reggae (One Love) ou encore les vétérans deejays Trinity et U Brown, réunis sur un même morceau, Try, une ode à la persévérance sur l'un des riddims les plus réussis de l'opus. Mis à côté de toutes ces pointures, le patois du chanteur reste encore approximatif, mais les francophones comprendront aisément les paroles sans être perdus.
Yellam s'émancipe avec un bel album roots and culture orchestré par les producteurs français Irie Ites, dont le sérieux n'est plus à prouver. The Musical Train est un vrai opus homogène, créatif et accompli, une belle rencontre entre le roots jamaïcain des années 80 et la fougue moderne occidentale assortie d'un témoignage précieux : les tout derniers coups de baguettes de Style Scott. Rien que pour ça, il est interdit de passer à côté.
Tracklist :
01 - Galong
02 - Musical Train
03 - Time Has Come
04 - One Love ft. Skarra Mucci
05 - Dem A Call
06 - Celebrate ft. Perfect Giddimani
07 - Fruit Of Life ft. Sizzla
08 - Interlude
09 - Sweet So
10 - Heaven’s Door
11 - Try ft. Trinity & U-Brown
12 - Nothing At All
13 - Let’s Move On ft. Dean Fraser