Annoncé depuis un long moment avec la sortie de ses singles phares, le nouvel album de Cali P est disponible depuis le 7 octobre. I Thoughts est son quatrième album, et l’artiste s’est entouré pour celui-ci de beau monde. Pour la production, on retrouve les Suisses de Hemp Higher, qui font un travail remarquable avec plusieurs artistes, dont Randy Valentine qu’on retrouve en invité ici. Il faut aussi compter sur Flash Hit Records : Alex Dupuis et Manu Digital sont responsables de nombreux morceaux. Côté invités, on retrouve donc Randy Valentine sur le lover On My Way Home. Capleton est de la partie sur l’énorme Dem Ago Burn Up, qui a déjà bien fait parler de lui. Cette bombe est posée sur le riddim de Strictly Roots de Morgan Heritage, signé Seani B et Don Chandler.
Shanique Marie apporte une touche féminine au groove dynamique et irrésistible sur le superbe Coconut Jelly Man, et on retrouve la collaboration avec le fils de Jr Reid, Yung JR, pour Want No War, déjà présente sur son EP. Pour ses titres en solo, on appréciera Lyrical Faya, auto-introduction et affirmation punchy, Food Inna Di Yard et sa touche hip-hop, ou encore Ease Off. Le spirituel Guiding Shield expose joliment la foi rasta de l’artiste et ferme bien l’album.
Toujours conscient, intelligent et positif, le travail de l’artiste est moderne mais résolument roots, et on adore. Avec une longue carrière derrière lui, l’artiste n’a que rarement eu toute l’attention et l’estime auxquelles son talent et son travail lui donnent droit. D’origine guadeloupéenne et suisse, c’est en Suisse que l’artiste a bâti les fondations de sa carrière, avant de finalement s’installer en Jamaïque. Au fil du chemin, des rencontres se font, des liens se tissent, des opportunités se créent. C’est cette histoire, son histoire, que cet opus raconte finalement. Cet album très abouti et de grande qualité réunit tous les ingrédients pour être celui de la consécration.
Tracklist :
1. Intro
2. Lyrical Faya
3. Food Inna Di Yard
4. Do You Love Me
5. On My Way Home feat. Randy Valentine
6. Why So Much Fighting
7. Ease Off
8. Dem A Burn feat. Capleton
9. Coconut Jelly Man feat. Shanique Marie
10. Revolution
11. Want No War feat. Yung Jr
12. Guiding Shield