Morgan Heritage est un des groupes nu-roots majeurs des années 90-2000. Un son conscient et moderne servi par une famille talentueuse à tous points de vue.
Les débuts de Morgan Heritage (Denroy, David, Jeff, Lukes, Memmalatel, Ray, Peter, et Una) furent assez difficiles. Bien qu’étant les enfants de Denroy Morgan (voir par ailleurs sa bio), tout n’est pas forcément plus facile quand votre père est connu et respecté dans la musique. D’autant plus quand une partie de la famille est née aux Etats-Unis et souhaite percer dans le reggae jamaïcain. En 1994, sortait pourtant leur premier album « Miracle ». La critique fut assez dure parlant de cet album comme un album de reggae bon marché, aseptisé, sans âme.
Il ne faut pourtant jamais juger un artiste sur un premier jet. La vérité d’un jour n’est pas celle de demain. C’est ainsi que 3 ans plus tard « Protect Us Jah » sortait chez VP Records, en collaboration avec Bobbie Dixon. Cet album réunissait du Roots Conscious comme on en avait peu écouté depuis longtemps (allez faire un tour écouter "Exalt Jah" ou "What Man Can Cry,"), du lover avec des titres comme "Let's Make Up" et "Me or You", bref du pur reggae.
Non contente d’avoir sorti un des meilleurs albums de l’année, la famille remit ça avec, en 1998, « One Calling ». Et la participation de King Jammy’s n’y est sans doute pas pour rien (tout est plus facile lorsqu’on sait s’entourer…). Tout au long des 14 titres de l’album, les morceaux roots s’enchaînent avec des lyrics posés, puissants, poignants.
1999 est l’année de la compil « Morgan Heritage and Friends » qui apparaît plus comme l’album d’une nouvelle génération d’artistes avec Military Man ou Jah Mali, bien que seulement trois titres (dont un en combinaison avec Toots Hibert !!!) soit de la Morgan Heritage Family.
Et arriva un jour « Don’t Haffi Dread » avec toujours un savant mélange de roots et lover’s. Cet album marqua le retour aux commandes de Bobbie Dixon, toujours sur VP Records. Un autre élément important de cette production est à noter : le titre. En clair : « il ne suffit pas d’avoir des locks pour être Rasta ». Cette position fit scandale, mais plaça les Morgan Heritage comme les leaders d’un reggae music plus ouvert, plus sûr de sa force, prêt à conquérir le monde. Et c’est ce qu’il advint, une grande tournée vint couronner la réussite de cet album.
L’album « More Teachings », en 2001, finit de convaincre le public et place Morgan Heritage comme une référence du reggae moderne. La famille se met à produire d’autres artistes et permet ainsi à LMS d’émerger. LMS ne sont rien de moins que les plus jeunes frères et sœurs de la famille Morgan : Laza, Miriam et Shy-Poo.
Viennent ensuite les albums « Know Your Past » en 2002, « Three In One » en 2003 et « Full Circle » en 2005. La formation tend à diversifier sa musique et s’oriente de plus en plus vers un reggae crossover teinté de hip-hop et de RnB, voire de rock. Après avoir sorti deux albums live, les Morgan Heritage reprennent les chemins des studios en 2008 pour ce qui sera leur dernier album en tant que groupe : « Mission In Progress ». Sur cet album, la famille réaffirme ses influences multiples et nous offre des tubes tels que « Brooklyn and Jamaica », « Nothing To Smile About » ou « Headline ».
Suite à ce magnifique album, le groupe se sépare pour permettre à chacun de développer des carrières solos. Un Best Of sort en 2009 et on commence petit à petit à découvrir des morceaux solos de Gramps Morgan, Mojo Morgan et Peetah Morgan. Mais les frangins l’ont affirmé : ils ne sont pas à l’abri de se reformer un jour... On attend ce jour avec impatience