Après 25 ans de carrière et 1500 concerts, le groupe vétéran Sinsemilia nous livre un objet qui ne devrait pas tarder à devenir collector : The Reggae Addicts’ Live. Pour la première fois, la formation se montre sur scène dans un très beau coffret CD/DVD. Et ce n'est pas n'importe quel concert que le groupe a choisi de nous offrir en images, puisqu'il s'agit de celui produit à Grenoble, il y a tout juste un an le 18 décembre 2015, dernière date de la tournée Un autre monde est possible et joli clin d'œil à la ville qui les a vus naître musicalement.
Grenoble, c’est en effet le point de départ de l'aventure Sinsemilia. En 1990, des jeunes qui avaient faim de musique et de reggae se lançaient. Aujourd'hui connus de toute la France et des plus grandes radios, c'est dans la salle du Summum qu'ils ont décidé de réunir leurs amis de toujours, dont certains ont fait de la route pour partager ce show mémorable avec les Sinsé, depuis Saint-Etienne, la Normandie, ou même Dakar !
Le show musical de deux heures est comme d'habitude très bien mis en scène, entraînant et n'oublie pas d'être positif, engagé et conscient. Il s'ouvre sur le très beau Flashback, hommage rétrospectif au quart de siècle de carrière du groupe, et on y retrouve quelques tubes mythiques. La reprise de Brassens, La mauvaise réputation, est toujours aussi succulente et que dire du morceau La flamme, orienté contre le FN et malheureusement encore pertinent presque 20 ans après sa sortie. Du coté des nouveautés de cette tournée, on retrouve l'engagement politique de Sinsé, l'écologie sur Warning, le respect des femmes avec Barre toi ou encore le mépris d'une certaine classe favorisée et déconnectée des réalités sur le truculent Tu n'es qu'une m... . Une mention spéciale pour le titre Respire qui suspend la fin du spectacle dans un moment de rare poésie.
Le morceau Reggae Addicts’ Connection est un moment de partage dont le public se souviendra. Mike et Riké entament le tune puis sont rejoints tour à tour par Bouchkour et Komlan de Dub Inc, Naâman et enfin Balik de Danakil. L’énergie qui se dégage de cette réunion est forte, et voir ces trois générations du reggae français rassemblées rend la scène encore plus belle.
The Reggae Addicts’ Live est la bonne idée de cadeau en cette fin d'année. A regarder au coin du feu avec un plaid sur les jambes, il réchauffera vos longues nuits d'hiver.
Tracklist :
1. Intro
2. Flashback
3. Feu de vie
4. Warning
5. Non sens
6. La route pour ailleurs
7. La flamme
8. La mauvaise réputation
9. L'espoir
10. Tout le bonheur du monde
11. Tu n'es qu'une m...
12. Medley Reggae Tribute
13. Douanier 007
14. Respire