Alors qu'Alborosie nous avait annoncé un album en collaboration avec les Roots Radics pour faire suite à l'excellent Freedom & Fyah, c'est finalement vers un autre groupe de légende que l'Italien s'est tourné pour son neuvième effort. Les noms d'Aston 'Familyman' Barrett, Junior Marvin et Tyrone Downie résonnent dans les oreilles de tout amateur de reggae. Les membres originels des Wailers sont venus prêter main forte à Puppa Albo pour l'un de ses albums les plus aboutis.
Lui qui avait pour habitude de tout faire tout seul commençait déjà à s'entourer pour son précédent projet (Winta James, Flash Hit Records, The Roots Radics...). On le retrouve cette fois aux côtés des musiciens de Bob Marley qui servent de backing-band sur ces quatorze nouveaux titres. On reconnaît tout de même la patte de l'artiste aux multiples talents ; Alborosie s'attache à nous surprendre à chaque album et c'est une fois de plus réussi. Il délaisse peu à peu son style rub-a-dub pour se tourner vers un univers très roots, plus classique, mais toujours terriblement ancré en 2018. Les rythmiques one drop se succèdent pour un effet des plus efficaces. La voix de l'Italien exilé en Jamaïque s'adapte et se fait plus mélodique, plus assagie, moins agressive et extrêmement touchante. On le découvre capable de nouvelles prouesses vocales, prouvant son aptitude à exceller dans chacune de ses innovations.
Alborosie ne fait jamais les choses à moitié et ses invités prestigieux ajoutent à la réussite de cet opus. Chronixx le rejoint sur Contradiction (co-produit avec le renfort du français Frenchie). Beres Hammond pose sa voix de velours sur une surprenante complainte amoureuse où les deux artistes rêvent d'une compagne aussi fan de reggae qu'eux. Le Polynésien J-Boog s'invite sur l'étonnant et particulièrement rythmé Unbreakable ; sans doute l'un des plus modernes de la tracklist grâce à sa couleur pop. Et on n'est pas au bout de nos surprises ! Raging Fyah reprend le sublime refrain de The Unforgiven de Metallica (oui oui vous avez bien lu !) sur une adaptation deep roots de toute beauté et Jah Cure nous fait plaisir comme il ne l'avait pas fait depuis longtemps avec le brillantissime – n'ayons pas peur des mots – Mystical Reggae. Les morceaux solos sont eux aussi magnifiques, emprunts de mysticisme et de mélancolie comme l'épatant Table Has Turned. On n'avait jamais entendu Alborosie sur ce registre. L'Italien est en mission et il nous le fait savoir avec Mission et One Chord où il revendique le caractère rebelle de sa musique. Deux dubs (étonnamment courts) viennent enfin complèter le tableau comme pour rappeler la passion de l'artiste pour cette discipline 100 % jamaïcaine.
Les Wailers ne sont finalement pas ceux qui brillent le plus sur ce Unbreakable même si l'on reconnaît leur style chaloupant ici et là. Alborosie avait peut-être besoin de s'entourer de nouvelles personnes pour se renouveler. C'est réussi ! Finalement, la seule ombre à ce nouveau projet est peut-être sa pochette moyennement inspirée. Pour le reste, rien à jeter. Alborosie vient peut-être de livrer son meilleur album à ce jour. A découvrir à partir du 29 juin et déjà disponible en précommande ici.
Tracklist :
01. The Unforgiven ft Raging Fyah
02. Mystical Reggae ft Jah Cure
03. Lie
04. Live Conscious
05. Contradiction ft Chronixx
06. Mission
07. Too Rock ft Beres Hammond
08. Wailing Dub
09. Table Has Turned
10. Youth Like Me
11. Unbreakable ft J Boog
12. One Chord
13. Under Control
14. Famsdub (Outro)