Bagnols Reggae Festival 2019 - J1
concert Roots 0

Bagnols Reggae Festival 2019 - J1

Les passionnés de musique jamaïcaine s'étaient donnés rendez-vous du 25 au 27 juillet à Bagnols-sur-Cèze, devenue une véritable capitale mondiale du reggae de par son historique riche en matière de festivals... La seconde édition du Bagnols Reggae Festival a plus que tenu ses promesses ! 18 000 festivaliers et près de 200 musiciens accueillis en trois jours dans le Parc Arthur Rimbaud qui a une fois de plus vibré au son des classiques d'antan, des nouveautés du jour et des basses du Dub Club.

Pendant que les premiers festivaliers pénètrent sur le site, Blackboard Jungle décrasse sa sono qui vrombira puissamment et impeccablement de ses 24 basses pendant trois jours, accueillant un line-up particulièrement varié.









Côté grande scène, c'est Samory I qui ouvre les festivités devant un par terre clairsemé mais captivé et acquis à sa cause. Le jeune artiste fait le job, accompagné de son excellent Black Heart Band. Les titres de l'album Black Gold défilent et le hit Rasta Nuh Gangsta vient bien sûr clôturer cette très belle ouverture de festival avant que le Sénégalais Meta Dia et ses Cornerstones n'en remettent une couche juste après lui, amenant la petite touche africaine toujours bienvenue dans un festival reggae.















































Les Anglais de Black Roots prennent ensuite possession de la grande scène pour leur seul concert en France de l'été. Un concert au goût particulier, dédié à Delroy Ogilvie, l'un des chanteurs fondateurs de la formation décédé quelques jours auparavant. L'émotion est palpable et le public donne de la force aux Black Roots qui n'évincent pas de la tracklist les titres chantés à la base par Delroy, le tube Juvenile Delinquent en tête.

















A l'autre bout du parc, juste après le set éclectique de Bunny Dread, Irie Ites remplace au pied levé King Jammy (absent pour des raisons de santé) aidé de ses MCs de premiers choix, Trinity et Linval Thompson. Les deux Jamaïcains font preuve d'une énergie débordante et impressionnante. Trinity danse dans la foule et Linval Thompson continuerait bien jusqu'à 6 heures du matin comme il le répète régulièrement durant son set ponctué de hits dont le fameux I Love to Smoke Marijuana. Aux platines, Jericho prend un malin plaisir à légèrement dubbé les instrus des deux artistes vétérans qui se retrouvent même ensemble pour un final explosif sur le Real Rock Riddim.









Les fans de dancehall ont ensuite un choix crucial à faire. Busy Signal se produit sur la grande scène en même temps que Lieutenant Stitchie côté Dub Club. Le premier fait presque office d'intru parmi ce line-up très roots mais parvient à maintenir l'ambiance au top avec son set où les tunes reggae Miss You, Free Up ou Reggae Music Again font l'unanimité. Et comment rester insensible à l'explosif Bumaye qui clôt le show comme il avait commencé : à 100 à l'heure !











Le feu brûle tout autant côté sound system avec Manudigital et un Stitchie en très grande forme. Après une intro fracassante (dont un incroyable remix du Mek It Bun Dem de Damian Marley et Skrillex), Manu appelle son MC et c'est parti pour une heure d'énergie pure. Les deux compères, très complices, déroulent la tracklist de l'album Masterclass, ponctué de quelques hits des années 80 dont l'inévitable Almighty God. Le Dub Club avait bien besoin d'un petit coup de fouet et ça a fonctionné !











Les organisateurs du Bagnols Reggae Festival avaient gardé le meilleur pour la fin. Don Carlos livre de loin la meilleure prestation du jour et l'une des plus marquantes du festival. L'ancien chanteur de Black Uhuru est comme toujours accompagné d'un backing-band extrêmement précis et sa voix, particulièrement intacte, colle des frissons à la foule. Les hits défilent, Hog and Goat, Lazer Beam, Natty Dread Have Him Credential ou la reprise de Satta Massa Gana. On n'aurait pas rêvé mieux pour finir cette première journée de concerts et nous donner envie de poursuivre le festival ! Rendez-vous demain pour la suite...





















Par Texte : Ju Lion ; Photos : Ninon Duret
Commentaires (1)
Gravatar
Par Black Gong le 03/10/2019 à 12:02
Big raspect aux organisateurs de Bagnols , c et mon septieme Bagnols . Je dois ecrire ma deception du projet ROCKERS . . Ce soundtrack fabuleux d un film culte absolument genial , s est avere un fiasco total . Un projet comme celui ci exige des repetitions , un producteur musical pointu en Jamaique qui prend ce projet et l affine . On a eu des arrangements douteux , des chanteurs qui n on rien a voir avec ROCKERS , et un Horsemouth qui a decide qu il etait un chanteur alors que ns voulions le voir a la batterie . . Horsemouth nous a ennuye avec 4 tunes , dont la derniere , enfin il etait a la batterie , etait visiblement une de trop car meme l organisateur lui a dit que le temps etait fini mais lui n en a meme pas tenu compte et il ns a assomme d ennui avec une autre tune. Big Youth ok il est ds Rockers , mais rien a voir avec ROCKERS puisqu il a donne 4 ou 5 tunes sans rapport , et Kiddus I c etait bien mais le band sonnait mal ...Qd a Bernard Collins il n est pas venu . Je dis un enorme merci aux organisateurs je sais que c est tres difficile a organiser ce festival , a le produire , mais de tt mes festivals a Bagnols ce projet ROCKERS etait tres malheureusement rate !! A part ca excellent festival , bonne ambiance et tout top , je reviendrais , et j envois mes remerciements et encouragement aux organisateurs . seen ...Blessings

Les dernières actus Roots