Innavibe - Interview Le Sens
chronique Reggae français 0

Innavibe - Interview Le Sens

En octobre dernier, nous découvrions Le Sens, nouvel album de la formation lyonnaise Innavibe, composée du MC Reym et du riddimmaker Lionel. Un jeune groupe qui sait déjà bien s'entourer et dont l'album plein de promesses nous a donné envie d'en savoir plus. Entretien avec Reym :

Reggae.fr : Le premier album d'Innavibe vient de sortir. Peux-tu présenter le groupe brièvement ?
Reym : Le groupe est né à Lyon en 2016, à l'origine d'une longue amitié entre moi et le riddimmaker. Tous les 2 multi-instrumentistes, on a joué ensemble dans plusieurs groupes, avant de lancer notre projet Innavibe. On a sorti un premier EP studio début 2017. On a eu que des bons retours, du coup je me suis entouré rapidement d'un backing band pour fouler les premières scènes sous le nom Innavibe dans la région Rhône - Alpes. Lionel le riddimmaker gère lui toute la partie studio (composition, enregistrement maquettes, préprods et album).

Vous venez de Lyon, ressentez-vous une certaine solidarité ou un esprit d'entraide entre les musiciens de votre région ? avec Dub Inc de Sainté, Wailing Trees ou d'autres groupes.
Les groupes dont tu parles font un peu partie de l'aventure. Les musiciens de Wailing Trees sont très actifs et participent à plein de projet sur Lyon et alentours. On a la chance de pouvoir compter sur une partie de leur équipe si besoin en concert, pour un remplacement ou autre. Pour Dub Inc c'est particulier, j'ai grandi à 30 minutes de Saint-Etienne à la campagne. J'ai commencé à m'intéresser au reggae à peu près en même temps où ils commençaient à exploser sur Sainté. C'était hyper actif, ils avaient un sound system, un backing band où ils invitaient plein de MCs de la ville. Pratiquement tous les weekends y avait du live reggae et on montait voir ça de notre campagne, c'était une bonne période.
Du coup quand j'ai contacté Daddy Zigo (batteur) et Ben (ingénieur son) pour participer à notre album Le Sens et qu'ils ont accepté on était très content, et encore plus du résultat.

Peux tu expliquer le titre de l'album Le Sens ?
Le nom de l'album provient avant tout d'un des textes de l'album sur le rapport à la spiritualité. L'opus se termine avec ce morceau Le Sens. Mais il y a aussi une double signification à ce titre, personnel et musical. Au niveau artistique on a choisi une direction 100% reggae. Ce qui n'a jamais vraiment été le cas auparavant. J'ai toujours écouté beaucoup de reggae quelques soient les périodes de ma vie, j'ai voulu faire un groupe dans ce sens. D'un point de vue perso aussi, je me suis posé dans ma vie privée et professionnelle, et je garde ce sens, cette direction.

Comment avez-vous travaillé en termes de productions, de composition et d'écriture ?
La compo et l'écriture se font séparément. Lionel m'envoie ses créations, ses riddims. J'aime bien fonctionner en mode hip hop pour écrire, j'attends très souvent de recevoir un instru pour trouver le thème et l'inspiration.  Après on se voit pour valider les morceaux, on enregistre les voix pour avoir un rendu studio et voir si on garde. Pour l'album, Zigo a enregistré toutes les batteries, et comme on est multi-instrumentistes on a enregistré en home studio tout le reste : chant, choeurs, percussions, claviers, guitare, basse. Du coup tout a été fait avec du temps, sans pression. Et Ben est arrivé pour mixer et masteriser le tout.

Quel est ton meilleur souvenir durant le process de création et d'enregistrement ?
J'en parle à chaque réponse je crois (rires) mais c'est quand  j'ai entendu les enregistrements de batterie. Je suis batteur à la base et très fan du jeu de Zigo, je trouve qu'il amène un truc nouveau dans le drumming reggae, avec un son rock et des arrangements punchy qu'on entend rarement dans le style. J'ai tout aimé de ce qu'il a fait sur l'album!

Et le pire ?
Le côté financier, quand tu es en totale auto-production c'est toujours dur. C'est compliqué de trouver des financements pour le pressage par exemple ou la promo.

Ce premier album est sorti en pleine pandémie, quelque jours avant le deuxième confinement. Comment le vivez-vous ? Comment envisagez-vous l'avenir ?
On n'a pas eu de chance comme beaucoup. On prépare cette sortie depuis un an et les magasins ont fermé 5 jours après la sortie...D'autant plus dommage qu'on était bien entouré sur cet album avec Baco Records pour la distribution, Hureau Booking pour les tournées, Irie Ites pour la promotion. La sortie du coup aura été digitale, il est disponible sur toutes les plateformes streaming et à l'achat sur tous les magasins en ligne (Baco Shop, Fnac etc..). On attend aussi que les concerts reprennent pour pouvoir assurer les dates qui étaient prévus et commencer à travailler avec notre booker.

Préparez-vous un set spécial ?
C'était déjà en préparation avant le Covid, on a une version sound system et une version trio (basse-batterie-Dj-chant) pour multiplier les opportunités et pouvoir jouer partout où on nous demande.

Cette situation n'est elle pas d'une certaine manière une opportunité pour les petits groupes de pouvoir se faire connaître avec des petites configurations et des petits tarifs ?
Je t'avoue que même masqué et assis les concerts nous manquent trop donc on sera là quoi qu'il arrive. Avec nos différentes formules live ça peut le faire même si on attend tous le retour des concerts debouts avec impatience. En tant que public déjà ne plus voir de groupe live ça manque trop !

Quelles sont vos inspirations musicales ?
Lionel est très fan de Steel Pulse, Marley et Dr Dre. Au chant on se retrouve sur les chanteurs qui ont gravité dans le hip hop des années 2000 (Blacko, Sniper, Neg'marrons, Raggasonic, Soundkaïl, Saian Supa Crew, Joeystarr...), une super époque pour moi où les collaborations entre reggae et hip hop étaient naturelles. Et Dub Inc comme je l'ai déjà dit.

Dernier message pour les lecteurs de Reggae.fr :
Merci à tous les lecteurs, auditeurs, massives, festivaliers. Continuez à soutenir cette musique et si vous kiffez le reggae français allez check le disque. Big Up !

Merci à toi.

L'album Le Sens est dispo ici.

Par Propos recueillis par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français